Coronavirus
 15.06.2020, 18:50

Chômage partiel: le National met la pression sur le Conseil fédéral

chargement
Les députés ont forcé lundi la main au Conseil fédéral qui devra donc répondre rapidement à deux motions de la commission préparatoire.

Crise Le conseil national met la pression sur le gouvernement afin de prolonger le versement des indemnités du chômage partiel. Le Conseil fédéral devra répondre rapidement à deux motions de la commission préparatoire.

La prolongation du versement des indemnités pour le chômage partiel et pour les indépendants sera encore discutée cette session au National. Les députés ont forcé lundi la main au Conseil fédéral qui devra donc répondre rapidement à deux motions de la commission préparatoire.

La Chambre du peuple a accepté par 93 voix contre 91 et 8 abstentions une motion d'ordre de Cédric Wermuth (PS/AG) en ce sens. La commission de la sécurité sociale avait déposé fin mai deux motions.

Elles chargent le Conseil fédéral de prolonger jusqu’à la mi-septembre les prestations prévues dans les ordonnances Covid-19 pour les indépendants directement ou indirectement touchés par les mesures contre le coronavirus et pour les personnes qui sont au chômage partiel.

Pour les députés, de nombreux secteurs n'ont pas encore surmonté la crise économique. Ces aides doivent donc être prolongées. Le Conseil fédéral a mis un terme à l’allocation pour perte de gain le 16 mai et une grande partie des indemnités supplémentaires en cas de chômage partiel ont pris fin le 31 mai.

La décision du National est contraire à la loi sur le Parlement. Le gouvernement a jusqu'à la session d'automne pour répondre à ces motions, a rappelé la présidente de la Chambre Isabelle Moret (PLR/VD).

Un peu plus tôt, le ministre de l'économie Guy Parmelin avait annoncé en réponse à plusieurs députés que le Conseil fédéral étudiait des mesures pour les cas de rigueur. Un rapport est en cours d'élaboration.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriseEmploi: après le bond d'avril, le taux de chômage a encore légèrement augmenté en maiEmploi: après le bond d'avril, le taux de chômage a encore légèrement augmenté en mai

PandémieCoronavirus: chômage partiel confirmé pour les cafés, restaurants et barsCoronavirus: chômage partiel confirmé pour les cafés, restaurants et bars

Top