Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces étudiants valaisans qui n’échapperont pas aux examens finaux

Ils sont 150 élèves valaisans de secondaire II à travailler dur pour passer leurs épreuves de fin d’année dès le 8 juin. Et ce, alors que les collégiens décrocheront leur maturité gymnasiale sans devoir passer par la case des examens oraux et écrits. Explications.

04 juin 2020, 05:30
Cassandra Genoud, étudiante en passerelle Dubs au collège de Saint-Maurice, fait partie des étudiants valaisans qui doivent passer leurs examens.

Alors que les maturistes du Valais, dispensés d’examens finaux, ont l’esprit léger, 150 étudiants du canton vivent au contraire dans l’angoisse de ces épreuves finales qui débuteront la semaine prochaine. Il s’agit notamment des jeunes qui suivent les cours de la passerelle Dubs dans un collège – permettant à ceux qui ont une maturité d’un autre type d’obtenir leur passeport pour rejoindre l’université – et des étudiants passant des maturités spécialisées option pédagogique dans les Ecoles de commerce et de culture générale (ECCG). Ces élèves devront passer leurs examens finaux pour décrocher leur papier. «Cela concerne 50 étudiants au collège de Saint-Maurice, 20 au collège de Brigue, 50 à l’ECCG de Monthey et 20 à l’ECCG de Brigue», précise Yves Fournier, responsable du secondaire II.

Par ailleurs, onze collégiens en situation d’échec avec leurs notes obtenues au fil de l’année scolaire passeront, eux aussi, une session d’examens à partir de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias