Coronavirus

Certificat Covid: resto d’hôtel, WC, masques… ces détails qui vous ont peut-être échappé

chargement

Eclairage Dès ce lundi, il faudra montrer le code QR sur l’app ou sur papier pour se rendre dans un restaurant, au cinéma ou encore dans un fitness. Notre éclairage sur l’extension du certificat Covid.

 09.09.2021, 13:31
Le certificat Covid était notamment déjà obligatoire pour assister aux matchs de foot du championnat suisse.

Boire un verre ou manger dans un resto ou un bar, voir un film au cinéma, assister à un concert ou à une pièce de théâtre à l’intérieur, se rendre dans une bibliothèque, visiter un musée ou un zoo, faire du sport au fitness, dans une salle d’escalade ou dans une piscine couverte, s’amuser dans un parc aquatique, dans une salle de billard ou dans un casino… 

A lire aussi: Restaurants, centres de loisirs, fitness: l’extension du certificat Covid entrera en vigueur ce lundi

Dès ce lundi, les Suisses devront présenter le certificat Covid, déjà obligatoire depuis juillet pour les grandes manifestations et les discothèques, dans toute une série de lieux. Le but: éviter une surcharge du système de santé et le retour de fermetures. Au lendemain de la décision du Conseil fédéral, on revient sur plusieurs points que vous avez peut-être manqués.



Dès l’âge de 16 ans

Si vous avez pile 16 ans, vous devrez aussi vous munir du certificat. Selon l’ordonnance Covid-19, l’obligation concerne bien les «personnes de 16 ans et plus» et non de celles «de plus de 16 ans». Il ne faudra d’ailleurs pas oublier de prendre avec vous votre carte d’identité ou votre passeport.


Les restos d’hôtels concernés

A part si vous consommez en terrasse, vous devrez présenter le pass si vous vous rendez dans un restaurant, un café ou un bar, et ce même s’il fait partie de l’hôtel dans lequel vous logez ou s’il s’agit d’un wagon-restaurant, précise l’Office fédéral de la santé publique dans sa foire aux questions. Les cantines ne sont pas concernées par l’obligation. Il ne sera en outre pas obligatoire de montrer le certificat pour prendre de la nourriture à l’emporter.


Aller aux WC sans certificat

Si vous n’avez pas de certificat et avez un besoin pressant lorsque vous buvez un verre ou mangez sur une terrasse, vous pourrez entrer dans le restaurant, café ou bar pour aller aux toilettes à condition de porter votre masque, a confirmé le ministre de la santé Alain Berset durant la conférence de presse de mercredi.


Mariage dans une salle

Si vous organisez un mariage dans un autre lieu que chez vous, vous devrez imposer le certificat Covid aux invités, qui pourront danser durant la soirée. Si vous organisez une fête privée comme un anniversaire, vous êtes toujours tenu de ne pas dépasser le nombre de 30 personnes à l’intérieur et de 50 à l’extérieur mais n’aurez pas besoin de demander le pass si elle ne se déroule pas dans une installation ou un établissement accessible au public comme un restaurant.

 

Funérailles à 50 personnes

Vous n’aurez pas besoin de montrer le certificat si vous vous rendez à un enterrement et qu’il n’y a pas plus de 50 personnes (le projet initial parlait d’une limite de 30). Il vous faudra par contre porter le masque et donner vos coordonnées. Les autres services religieux, comme les messes, et les rassemblements politiques disposent des mêmes règles.


Entraînements et répètes à l’intérieur

Si vous participez à une répétition de musique ou de théâtre ou à un entraînement sportif à l’intérieur avec moins de 30 personnes, vous n’aurez pas besoin de présenter le certificat Covid si tous les participants répètent ou s’entraînent régulièrement ensemble dans des locaux séparés.


Plus de masques à l’uni?

Si vous devez présenter un certificat pour assister aux cours de votre haute école car celle-ci ou le canton compétent a décidé d’y limiter l’accès, vous n’aurez plus besoin de porter votre masque durant les cours et vous pourrez vous y rendre en nombre normal. Si vous n’avez pas de pass, vous devrez suivre les enseignements à distance.

A lire aussi: EPFL: le certificat Covid obligatoire pour tous les cours


Et au travail?

Votre employeur ne pourra pas imposer l’obligation du certificat mais pourra vous demander si vous êtes vacciné, guéri ou testé pour adapter son concept de protection (c’est aussi le cas pour le personnel des restaurants, fitness et autres lieux concernés par l’extension). «Les employés non vaccinés pourraient par exemple continuer à devoir porter un masque, alors que les vaccinés pourraient s’en passer», a expliqué mercredi le chef de la direction du travail du Secrétariat d’Etat à l’économie Boris Zürcher, tout en rappelant qu’une consultation devra d’abord être informée auprès des employés.

 

Pas de certificat dans les trains

Des pays comme la France et l’Italie demandent le pass sanitaire aux personnes qui voyagent en bus ou en train sur de longues distances. En Suisse, vous n’aurez pas besoin de certificat pour prendre les transports publics ou encore les remontées mécaniques mais devrez continuer à porter le masque. Il ne sera d’ailleurs non plus pas obligatoire si vous vous rendez dans un supermarché ou un magasin ou si vous allez chez le coiffeur ou chez le physio.


Les tests encore gratuits en septembre

Si vous souhaitez obtenir un certificat par le biais d’un test négatif, vous ne devrez pas le payer jusqu’à la fin du mois. Ils deviendront payants dès le 1er octobre. Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons de santé, les tests rapides continueront d’être payés par la Confédération.


Tests pour les homes non valables

Si vous vous rendez dans un home ou un hôpital, vous continuerez les prochains mois à avoir droit à vous faire tester gratuitement pour y entrer. Mieux vaut ne pas l’effectuer dans un autre but que la visite, car l’établissement vous demandera quelle personne reçoit la visite et, en cas de résultat négatif, vous ne recevrez pas le certificat mais une simple attestation. Pour rappel, le pass n’est pas obligatoire dans les hôpitaux et homes, mais nombre d’entre eux ont déjà décidé de l’introduire.


Gare aux amendes

Si vous vous rendez dans un lieu concerné par l’obligation sans certificat, vous risquez une amende de 100 francs. Si vous organisez un événement sans imposer le pass alors qu’il le faut, vous risquez une grosse amende qui peut aller jusqu’à 10 000 francs. A noter qu’il vous faudra utiliser l’app gratuite Covid Certificate Check, disponible sur l’App Store, le Play Store et l’AppGallery pour scanner les codes des certificats et les comparer avec les papiers d’identité, détaille l’OFSP dans sa liste de questions sur le contrôle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieEPFL: le certificat Covid obligatoire pour tous les coursEPFL: le certificat Covid obligatoire pour tous les cours

MécontentsCoronavirus: protestation à Berne contre l’extension du certificat CovidCoronavirus: protestation à Berne contre l’extension du certificat Covid

PandémieRestaurants, centres de loisirs, fitness: l'extension du certificat Covid entrera en vigueur ce lundiRestaurants, centres de loisirs, fitness: l'extension du certificat Covid entrera en vigueur ce lundi

PANDÉMIECoronavirus: il reçoit 4 piqûres au lieu de 2 pour pouvoir obtenir un certificat valableCoronavirus: il reçoit 4 piqûres au lieu de 2 pour pouvoir obtenir un certificat valable

médiasCoronavirus: l’extension du certificat Covid est un moindre mal pour la presseCoronavirus: l’extension du certificat Covid est un moindre mal pour la presse

FormationTests gratuits à la HES-SO Valais-Wallis: les étudiants entre soulagement et interrogationsTests gratuits à la HES-SO Valais-Wallis: les étudiants entre soulagement et interrogations

Gestion de la pandémieCoronavirus: la HEP Valais reporte sa rentréeCoronavirus: la HEP Valais reporte sa rentrée

FormationLa HES-SO Valais-Wallis exigera le certificat Covid dès le 20 septembreLa HES-SO Valais-Wallis exigera le certificat Covid dès le 20 septembre

Top