Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Blues de fin d’année: les remèdes de pros pour booster son moral

Restrictions de libertés, baisse des températures, jours qui raccourcissent: la déprime guette nos esprits confinés las d’une crise dont on peine à voir le bout. Alors comment faire pour garder le moral? Les conseils de spécialistes.

28 nov. 2020, 20:00
Prendre du temps pour soi, se poser au calme et fermer les yeux. C'est déjà de la méditation, et c'est déjà très bon pour le moral.

L’été, le chaud, les apéros, sont déjà loin derrière. Et loin devant. Parce que l’hiver, le froid et les soirées sans lumière, ne font que commencer. Et parce que le Covid-19, lui, persiste et signe, jouant les trouble-fêtes avant Noël, un Noël qu’on imagine déjà… compliqué. Sans parler de l’incertitude qui plane sur nos projets futurs ou des sombres perspectives économiques et sociales annoncées pour la nouvelle année.

Pas facile, dans ces conditions, de garder le moral. «La demande de consultation ou de thérapie psychologique a fortement augmenté depuis l’été, observe la Fédération suisse de psychologie (FSP). Sur 1300 psychologues interrogés, plus de 70% indiquent même avoir dû refuser des patients ou des clients par manque de capacités.»

Effet cocotte-minute

Les Suisses, toutes régions confondues, broient du noir. «Nous observons toujours une augmentation du nombre de consultations en fin d’année, relève Alberto M. Forte, directeur du centre de psychiatrie et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias