Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec la crise du coronavirus, la santé mentale des jeunes Valaisans trinque

Les demandes de soutien psychiatrique ont bondi à l’Hôpital du Valais pour les 14-24 ans. Face à ce constat, le canton lance un projet pilote pour les aider à s’en sortir.

02 août 2021, 18:43
Plus de sorties, moins de loisirs et de contacts, un climat général anxiogène et surtout des nuages à l’horizon pour leur avenir. Les jeunes, peu touchés par les formes graves du coronavirus, ont souffert psychiquement de la pandémie et de ses restrictions.

La crise sanitaire a mis la santé mentale de la population à rude épreuve depuis dix-huit mois. Particulièrement celle des adolescents et des jeunes adultes, comme l’indiquaient déjà plusieurs études en Suisse. Et le Valais ne fait pas exception selon les données à disposition.

A lire aussi : Coronavirus: hausse des dépressions chez les jeunes de 14 à 24 ans

40% de demande en plus pour les 14-24 ans

Les chiffres des visites psychiatriques ambulatoires des 14-24 ans ont bondi de près de 40% entre le premier trimestre 2019 et la même période en 2021. Cette augmentation représente presque 1600 demandes supplémentaires pour l’Hôpital du Valais. Et l’explosion du nombre de cas est encore plus significative si on place la focale sur les 14-18 ans avec une hausse de plus de 50% dans le même laps de temps.

C’est beaucoup plus que pour les autres catégories d’âge. Même si la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias