Au resto, à la maison, au match ou au bureau: ce que vous pourrez de nouveau faire dès le 31 mai

Le Conseil fédéral a décidé mercredi dernier un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. On vous résume ce qui changera dès lundi.
26 mai 2021, 14:55
/ Màj. le 30 mai 2021 à 10:28
Les espaces intérieurs des restaurants rouvriront dès lundi.

Aller manger dans un restaurant

Vous pourrez de nouveau aller boire un verre ou manger à l’intérieur d’un restaurant. Vous ne pourrez pas être à plus de quatre par table – à moins que vous ayez plusieurs enfants – et êtes toutes et tous obligés de communiquer vos données aux restaurateurs. Lorsque vous vous déplacez, par exemple pour aller aux toilettes, vous devrez porter le masque.

Sur les terrasses, vous pourrez désormais boire un verre ou manger à six personnes à la même table. Le masque doit seulement être mis lorsque vous vous déplacez. Les restaurants ne devront plus obligatoirement fermer de 23 heures à 6 heures. Ils pourront de nouveau organiser des manifestations publiques, comme des projections ou des concerts, à condition de respecter certaines règles.

Vous pourrez donc aussi de nouveau organiser une fête de famille à 50 personnes en terrasse au restaurant, ou à l’intérieur en cas de pluie, précise la Foire aux questions de l’Office fédéral de la santé publique. Mais il faudra respecter les règles de quatre par table à l’intérieur, six par table dehors ou encore la collecte des coordonnées. Vous ne pourrez donc pas encore organiser un banquet et, si vous êtes l’organisateur, devrez disposer d’un plan de protection.

Vous ne pourrez par contre pas encore vous rendre dans une discothèque ou dans des salles de danse.

 

Se retrouver à 30 à la maison ou à 50 dehors

Vous pourrez de nouveau vous réunir en famille ou entre amis chez vous ou dans votre jardin à 30 personnes, au lieu de 10, et dehors à 50 personnes, au lieu de 15. Les enfants sont compris dans le nombre. Vous n’avez pas besoin de faire de plan de protection mais devez respecter les règles de conduite de l’OFSP en restant prudent. Selon l’OFSP, ces rencontres sont présumées être à l’origine de nombreuses contaminations.

Si vous organisez un anniversaire ou une fête de mariage dans un espace privé, vous ne devrez pas non plus faire de plan de protection. Vous pourrez dans cette prochaine phase inviter jusqu’à 30 invités à l’intérieur et jusqu’à 50 à l’extérieur.

 

Aller dans un centre thermal ou de bien-être

Vous pourrez de nouveau vous faire plaisir dans les espaces intérieurs des centres thermaux et de bien-être, à condition de disposer de 15 mètres carrés chacun. Vous n’aurez pas besoin de porter un masque mais vous devrez respecter les distances, par exemple si vous vous baignez ou si vous allez au sauna. Il en va de même pour les piscines intérieures.

Vous ne pourrez par contre pas encore vous rendre dans les espaces intérieurs des parcs aquatiques.

 

Aller dans une manifestation publique en grand nombre

Vous pourrez être 100 personnes au lieu de 50, ou jusqu’à la moitié de la capacité de la salle, à l’intérieur et 300 au lieu de 100 à l’extérieur lors d’une manifestation publique. Les cérémonies religieuses sont notamment concernées. Vous devrez rester assis mais n’aurez plus de place fixe attribuée, et devrez respecter les distances et porter le masque.

Vous pourrez de nouveau manger et boire lors d’un événement public, par exemple une projection d’un match de l’Euro 2021, à condition d’être assis – en n’étant pas à plus de quatre à une table dedans et six dehors – et de donner vos coordonnées.

Les cinémas et les théâtres accueilleront quant à eux 100 personnes désormais. Le port du masque et la distance, sauf si vous êtes une famille ou vivez sous le même toit, restent obligatoires. Les visites guidées de musées, de zoo ou d’une ville pourront être organisées jusqu’à 50 personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Se rendre à une assemblée à 50 personnes

Vous pourrez de nouveau être 50 personnes lors d’une réunion d’association, y compris les assemblées générales, dedans comme dehors. Vous devrez porter le masque et respecter les distances. Si vous souhaitez organiser une petite fête dehors ou dans vos locaux, vous pourrez le faire en respectant les règles de quatre par table à l’intérieur, de six par table dehors, de l’obligation de rester assis pour consommer et de la collecte des coordonnées.

 

Aller voir un match de foot amateur

Vous pourrez de nouveau aller voir un match de football amateur au stade. Les événements sportifs avec public seront autorisés jusqu’à 300 spectateurs à l’extérieur – et de 100 personnes à l’intérieur dans le cas des tournois de tennis ou des matchs d’unihockey pour les jeunes de 20 ans et moins – et les événements amateurs seront désormais concernés. Vous devrez par contre être assis, porter un masque et respecter la distance. Il ne sera pas possible de prendre un verre ou de manger quelque chose à la cantine, qui restera pour l’heure fermée.

Si vous êtes un amateur et que vous avez plus de 20 ans, vous pourrez donc de nouveau prendre part aux matchs de football ou d’un autre sport collectif qui se tient à l’extérieur. A l’intérieur, les compétitions ne seront pas encore possibles. Les sports de contact, comme le judo, la danse de salon ou la lutte, ne peuvent eux être effectués qu’à quatre au maximum.

Si vous êtes un amateur de culture populaire, vous serez soumis aux mêmes règles que le sport. Les concerts et les spectacles sont de nouveau autorisés. Pour les fanfares, l’espace est réduit de 25 mètres carrés à 10 par personne. Les chœurs peuvent de nouveau donner des concerts en plein air. 

 

Retourner au bureau

Si vous êtes actuellement en télétravail, vous pourrez progressivement retourner au bureau si votre entreprise propose des dépistages au moins une fois par semaine. Vous n’aurez évidemment pas à payer ces tests pris en charge par la Confédération. Lorsque toutes les personnes qui le souhaitent auront été vaccinées, le télétravail sera assoupli sans condition.

 

Suivre un cours à plus de 50 personnes

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant d’une université ou d’une haute école, vous pourrez de nouveau être plus de 50 personnes en présentiel. Vous devrez néanmoins régulièrement vous faire tester dans votre établissement. Les salles devront être remplies à la moitié de leur capacité.

par Andy Maître