Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aides à la culture: les communes valaisannes s’estiment lésées

Neuf communes valaisannes ont interpellé le canton. Motif: les institutions culturelles qu’elles financent n’ont pas droit aux aides fédérales. Une inégalité de traitement injuste et comminatoire selon elles.

01 déc. 2020, 19:00
Un million, le montant de la subvention annuelle allouée au Théâtre du Crochetan par la Ville de Monthey.

«C’est une inégalité de traitement entre structures publiques et privées.» Président de la Fédération des communes valaisannes et de la Ville de Monthey, Stéphane Coppey a récemment interpellé le canton dans une missive cosignée par huit autres présidents.

Pour ces élus, il n’est pas normal que les institutions culturelles en mains communales échappent aux aides débloquées par la Confédération pour faire face aux conséquences du Covid. Et les cosignataires de rappeler les importants montants injectés dans le domaine culturel par les collectivités publiques, 3 millions par an dans le fief chablaisien par exemple.

«Cette pandémie, c’est une secousse énorme. A Monthey, on en est déjà cette année à 1 million et demi de déficit», s’alarme l’édile PDC. Mais qu’attend-il concrètement du canton? «On veut qu’il porte nos revendications à Berne puisqu’il est le seul habilité à dialoguer directement avec les autorités fédérales.»

Le temps presse

Pour l’heure, le Conseil d’Etat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias