Coronavirus
 30.06.2020, 11:07

2500 kg d’abricots pour le tourisme valaisan

chargement
L'abricot est considéré comme le prince des vergers valaisans.

Coronavirus Une récolte moyenne en quantité, mais de très belle qualité. C’est en ces termes que s’annonce le millésime 2020 des abricots valaisans, dont deux tonnes et demie iront aux acteurs du tourisme touchés par la pandémie de Covid-19.

7600 tonnes d’abricots, contre 8200 tonnes en moyenne ces dix dernières années. La récolte 2020 des producteurs valaisans d’abricots s’annonce moyenne en termes de quantité, mais «de très bonne qualité», écrivent mardi dans un communiqué conjoint l’Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) et Valais Wallis Promotion (VWP).

Les deux organismes se sont alliés pour mettre environ 2500 kg d’abricots à disposition de différents acteurs du tourisme touchés par la pandémie. Les fruits iront aux restaurants affichant le label «Saveurs du Valais», aux hôteliers valaisans et aux remontées mécaniques du Valais.

«Surmonter cette crise ensemble»

«Après cette période d’arrêt difficile, le tourisme valaisan peut enfin envisager la saison estivale avec plus d’optimisme. A travers ce geste, nous souhaitons remercier notre clientèle et rappeler qu’ensemble, il est possible de surmonter cette crise afin de relancer l’économie valaisanne», explique Damian Constantin, directeur de VWP.
 

L’abricot valaisan en chiffres

L’Interprofession des fruits et légumes du Valais et Valais Wallis Promotion ont livré ou rappelé dans leur communiqué quelques chiffres relatifs à l’abricot valaisan. Les voici:

  • Récolte estimée pour 2020: 7600 tonnes d’abricots…

… de plus 50 variétés…

… sur près de 3 mois, de fin juin à mi-septembre.

  • Une récolte répartie entre 150 producteurs…

… et sur plus 700 hectares,

… qui représente 95% de la production…

… et 50% de la consommation suisse. Le reste est importé. 

  • Plus de 1000 emplois saisonniers sont créés pendant la période de récolte. 
  • L’empreinte écologique de l’abricot valaisan est inférieure de 2/3 à celle des fruits provenant de l’étranger, estiment l’IFELV et VWP.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ArboricultureDélicate, la culture d’abricots bios arrive timidement en ValaisDélicate, la culture d’abricots bios arrive timidement en Valais

Top