Saxon: une aide aux restaurateurs bienvenue

chargement

Initiative solidaire Sur le modèle de la Fourchette de l’amitié de Fully, l’association Saxon Solidaire met en vente des bons de 20 francs pour faire aider les établissements publics de la commune.

 14.03.2021, 12:00
Les bons peuvent être achetés dans les commerces de Saxon ou commandés par mail.

Saxon Solidaire, c’est le nom de l’association qui vient de voir le jour, dans le but d’aider les gens de la commune. Première opération, une initiative calquée sur le modèle de la Fourchette de l’amitié, qui a cartonné cet hiver à Fully: le principe consiste à mettre en vente des bons de 20 francs, que les acheteurs peuvent ensuite utiliser dans les cafés et restaurants de Saxon.

«Nous sommes quatre citoyennes à l’origine de cette initiative», souligne Marie-Josée Reuse, cofondatrice de l’association. «Nous souhaitons aider les personnes dans le besoin.» 

Concrètement, les gens peuvent acquérir ces bons au contact de l’association. «A Saxon, nous n’avons pas d’office du tourisme et nous ne pouvons pas bénéficier des services d’une billetterie. Alors, nous vendons les bons dans les magasins.»

Les membres de l’association se sont déjà rendus devant des commerces du village pour proposer leurs bons. «Nous avons déjà récolté plus de 4000 francs en quelques jours», relève Marie-Josée Reuse. Et ce n’est que le début.

D’autres actions à l’avenir 

S’il n’y a pas de site internet pour commander les bons, on peut les trouver dans des commerces (pharmacie, salon de coiffure de la gare, librairie Une belle histoire, Farinet Electricité et fiduciaire La Riddane). Il est aussi possible de commander des bons par mail.

Marie-Josée Reuse précise encore que les acheteurs doivent choisir dans quel café ils souhaitent faire valider leur bon plus tard, parmi les 14 établissements inscrits, afin que l’argent récolté puisse être reversé immédiatement aux tenanciers.

L’association Saxon Solitaire entend aussi mener d’autres actions à l’avenir, avec des projets d’entraide qui pourront se monter même hors du cadre du Covid-19. 

 

Infos pratiques

Renseignements supplémentaires sur la page Facebook Saxon Solidaire  
Commandes possibles par mail: saxon.solidaire@gmail.com

A lire aussi : Fully: un succès colossal pour l’opération la Fourchette de l’amitié


À lire aussi...

CoronavirusRavoire: comment gérer une colonie de vacances en mode coronavirusRavoire: comment gérer une colonie de vacances en mode coronavirus

La belle histoire du jourCoronavirus: à Martigny, la librairie Des livres et moi héberge une bibliothèque sonoreCoronavirus: à Martigny, la librairie Des livres et moi héberge une bibliothèque sonore

Bon planCoronavirus: «Bonjour Conthey», trait d’union entre les gensCoronavirus: «Bonjour Conthey», trait d’union entre les gens

AnnulationCoronavirus: le carnaval de Sion tire la priseCoronavirus: le carnaval de Sion tire la prise

calendrierFootball: le Covid-19 a déjà renvoyé quelques matchs sur les terrains valaisansFootball: le Covid-19 a déjà renvoyé quelques matchs sur les terrains valaisans

Top