Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le Valais n’a vraisemblablement pas connu une situation aussi difficile depuis la crise pétrolière des années 70»

Pascal Perruchoud, président de la Direction général de la Banque cantonale du Valais, évoque la crise du coronavirus et les perspectives économiques pour le canton. Alors que certaines PME montrent des signes encourageants de résilience, l’apparition d’une deuxième vague de pandémie pourrait faire des dégâts dans tous les secteurs.

19 juin 2020, 20:30
Président de la Direction générale de la BCVs, Pascal Perruchoud indique que les difficultés rencontrées par le tourisme durant la crise vont peser lourd sur le PIB valaisan 2020.

Les prévisions du SECO estiment que le PIB 2020 de la Suisse sera inférieur de 6,3% à celui de 2019. Qu’en sera-t-il à l’échelle valaisanne?
Nous pouvons nous attendre à une diminution similaire, voire même plus importante. Cela provient du fait que le tourisme valaisan souffre fortement de la crise et des mesures sanitaires qui l’accompagnent. Son activité a été totalement interrompue durant deux mois, et nous ne savons pas encore quand elle reprendra complètement. L’impact se fera forcément ressentir sur le PIB du canton. En Valais, les touristes étrangers représentent en moyenne 50% des revenus de ce secteur. Leur absence sera-t-elle compensée, en 2020 et 2021, par la venue de Confédérés dans notre canton? La question, cruciale, demeure pour l’heure sans réponse.

Combien de crédits cautionnés par la Confédération la BCVs a-t-elle octroyé à l’économie valaisanne?
A ce jour, nous avons participé à ce programme à hauteur d’un montant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias