Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La crise sanitaire renforcera l’écart entre les grands et les petits», craint Michaël Perruchoud

L’écrivain d’origine valaisanne, établi à Fribourg, est un passionné de sports, de cyclisme en particulier. Il tente d’esquisser les conséquences de la pandémie sur le sport professionnel et amateur.

22 juin 2020, 05:30
Michaël Perruchoud ne croit pas que le modèle économique du sport changera après la crise sanitaire et économique.

Quelles seront les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, qui sera suivie d’une crise économique, pour le sport professionnel?

Ma crainte, c’est que les plus gros s’en sortiront plutôt bien, voire très bien, et que les petits, eux, connaîtront davantage de difficultés. Il y a un vrai risque que l’on se focalise plus encore sur les gros événements et les grandes équipes avec, pour conséquence, un accroissement de l’écart entre les plus forts et les plus faibles. Le sport-spectacle pourrait prendre encore plus de place.

Le paradigme ne va donc pas véritablement changer…

Je ne crois pas. D’ailleurs, l’obstination des fédérations à sauver les grands événements, les Jeux olympiques, la Ligue des champions ou le Tour de France, confirme mes craintes. La volonté de maintenir les audiences au plus haut démontre notre logique de consommation immédiate, à l’instar du succès de Netflix par exemple. Alors que nos émotions et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias