Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elles lui ont tiré le portrait: Daniel Koch, l’ami public numéro un

Chaque mois, Stéphanie Germanier et Sabine Papilloud tirent le portrait d’une gueule valaisanne, en mots et en photos. En juin, c’est le Monsieur Covid de la Confédération, le Dr Daniel Koch qui fait une halte dans nos pages et dans son canton d’origine.

Daniel Koch, un antihéros venu de Brigue et devenu icône d'une situation historique et mondiale.

Il se demande quel ego pouvait bien avoir Kaspar Stockalper pour se faire construire un château au centre de Brigue. Ni roi – malgré son surnom de roi du Simplon – ni empereur même si l’homme s’était bâti son empire, il ne fut, que, banquier, entrepreneur, militaire, homme politique et a détenu, un temps, le monopole du commerce du sel dans la région.

Dans les jardins du monument qu’il connaît bien pour avoir grandi dans le coin, Daniel Koch sourit à l’idée qui ne franchit pas ses lèvres. S’il y a quelqu’un de plus connu que «Le Grand Kaspar» en ce moment, c’est bien lui et jamais, jamais il ne lui viendrait l’idée d’en faire démonstration. Par la pierre comme par la parole.

Daniel Koch a grandi entre Viège et Brigue. Né dans une famille de médecins, il se retrouvera, avec ses deux frères, orphelin à l’âge de 7 ans....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias