Coronavirus: «Bonjour Conthey», trait d’union entre les gens

chargement

Bon plan Le journal participatif de la commune, lancé au printemps, sort sa quatrième édition le 15 décembre. Il pourrait se pérenniser.

 11.12.2020, 12:00
Trois éditions du journal sont déjà sorties. La quatrième arrive à la mi-décembre.

Le concept était né lors du premier semi-confinement: la création d’un journal participatif dans la commune de Conthey avait séduit les habitants de la région. «Bonjour Conthey» est déjà paru trois fois entre avril et septembre. La quatrième édition, bouclée, sortira de presse pour le 15 décembre, distribué en version papier et aussi sur le web.

«L’idée est de sortir un journal fait par les gens, un journal qui soit positif», explique Bruno Brasil, animateur responsable à Conth’Act, l’association socioculturelle qui gère le journal avec la commune. «La deuxième vague nous a poussés à resserrer les liens sociaux et ce moyen de communication nous est indispensable.»

«Bonjour Conthey» s’adresse à toutes les générations et met en valeur la diversité culturelle de la commune. Les gens rédigent des textes qui, souvent, soulignent les pratiques positives du village. «Ce sera aussi un témoin de l’histoire que nous sommes en train de vivre», note Bruno Brasil. «Le but de la publication est aussi de communiquer au sujet du Covid, de permettre aux gens de s’informer auprès des bons canaux.»

A lire aussi: Coronavirus: le journal «Bonjour Conthey» rassemble les habitants de la commune

Les retours des trois premiers numéros sont excellents, notamment au sein des EMS, dont les pensionnaires sont tout heureux de pouvoir garder un lien avec leur région par le biais de ce journal.

Dans ce numéro de décembre, des capsules vidéo seront reliées au journal: par le biais d’un QR code, les lecteurs auront accès à des chants de Noël et à d’autres surprises.

A terme, le but est de pérenniser le journal, pour en faire un rendez-vous régulier et incontournable. «Les gens de la commune qui souhaitent écrire des articles peuvent nous contacter», précise encore Bruno Brasil. 

 

Infos pratiques

Pour découvrir le journal: www.conthact.ch 


À lire aussi...

Initiative solidaireSaxon: une aide aux restaurateurs bienvenueSaxon: une aide aux restaurateurs bienvenue

CoronavirusRavoire: comment gérer une colonie de vacances en mode coronavirusRavoire: comment gérer une colonie de vacances en mode coronavirus

La belle histoire du jourCoronavirus: à Martigny, la librairie Des livres et moi héberge une bibliothèque sonoreCoronavirus: à Martigny, la librairie Des livres et moi héberge une bibliothèque sonore

AnnulationCoronavirus: le carnaval de Sion tire la priseCoronavirus: le carnaval de Sion tire la prise

calendrierFootball: le Covid-19 a déjà renvoyé quelques matchs sur les terrains valaisansFootball: le Covid-19 a déjà renvoyé quelques matchs sur les terrains valaisans

Top