Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: certaines communes souffrent d’un manque patent de candidats au pouvoir exécutif

Exposée, toujours plus complexe et parfois peu valorisée, la fonction de conseiller communal peine de plus en plus à attirer les prétendants. Lors des élections de 2016, cinq communes du Valais romand s’étaient retrouvées avec un nombre de candidats inférieur au nombre de sièges en jeu.

19 févr. 2020, 19:00
En 2016, dans la commune de Saint-Martin, ils n'étaient que six candidats en lice pour briguer les sept sièges du Conseil communal.

«Si nous avions déniché d’autres candidats, je ne siégerais certainement pas à l’exécutif aujourd’hui.» Jean-Claude Quarroz préside depuis huit ans la section PDC de Saint-Martin. En automne 2016, il acceptait d’enfiler une casquette supplémentaire au sein de son parti en embrassant la fonction de conseiller. Par passion de la chose publique, mais aussi faute de volontaires dans la commune.

«Cette année-là, le PDC avait remporté cinq des sept sièges. Comme nous n’avions présenté que quatre candidats, il revenait aux parrains de liste de désigner un cinquième représentant. Malgré des recherches massives sur toute la commune, nous n’y étions pas parvenus. Je me suis donc porté volontaire.»

A lire aussi: Evionnaz et Collonges: 75% des sièges à repourvoir

Moins de candidats que de sièges en jeu

Cet exemple témoigne de la difficulté toujours plus grande que rencontrent certaines communes valaisannes à susciter des vocations politiques au sein de la population. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias