03.02.2020, 14:20
Lecture: 10min

Les quatre principaux enjeux des élections communales 2020

Premium
chargement
Comparaison des résultats des communales 2016 et des fédérales 2019

politique Dans un peu plus de huit mois, le Valais élira ses nouvelles autorités communales. «Le Nouvelliste» lance la campagne en dévoilant d’ici début mars les principaux enjeux des communes pour aujourd’hui et demain. Cette série débute en évoquant les principaux enjeux et points chauds politiques d'octobre.

1. L’influence ou non des élections fédérales 2019

Aux dernières élections fédérales, le PDCVr n’a atteint que 35% de l’électorat alors qu’il en pesait 44% lors des communales de 2016 avec même 52% des présidents de commune. «Pour nous, le maintien de la situation de 2016 est l’objectif minimum», lâche son nouveau président Joachim Rausis, «car l’ancrage local est justement la force de notre parti. Ce sera un bon baromètre pour la suite.»

Le PLR qui constate aussi une différence notable entre ces deux...

À lire aussi...

Communales 2020Communales 2020: la longévité des président.e.s sous la loupeCommunales 2020: la longévité des président.e.s sous la loupe

Politique communaleValais: les votations de juin pourraient remodeler le fonctionnement de plusieurs communesValais: les votations de juin pourraient remodeler le fonctionnement de plusieurs communes

EGALITÉJournée des droits des femmes: au fait, elles s’occupent de quoi nos élues dans les communes?Journée des droits des femmes: au fait, elles s’occupent de quoi nos élues dans les communes?

[Territoire 8/8]Communes du Haut-Lac: le mariage semble inéluctableCommunes du Haut-Lac: le mariage semble inéluctable

Territoire (8/8)Grand Monthey: peu d’obstacles à franchir?Grand Monthey: peu d’obstacles à franchir?

Top