Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fusion du bassin sierrois peut-elle donner davantage de moyens financiers à la Cité du Soleil?

Dans le cas où la fusion des quatre communes du bassin sierrois devait s'opérer, la Cité du Soleil aurait-elle davantage de moyens financiers? Nous avons posé la question aux différentes autorités concernées par le processus deu fusion.

28 févr. 2020, 19:00
Les quatre communes du bassin sierrois envisagent d'unir leurs destins.

En projetant l’idée d’un mariage à quatre, Sierre, Chalais, Chippis et Grône espèrent notamment renforcer l’attractivité économique de la région et réaliser un aménagement cohérent du territoire. Mais du point de vue comptable, quels avantages la fusion pourrait-elle amener? Alignant les budgets déficitaires depuis six ans, la ville de Sierre pourrait-elle par exemple augmenter ses moyens financiers en s’alliant à ses trois voisines de la plaine?

A lire aussi: Communes sous la loupe: Lens est-elle trop riche pour fusionner avec Crans-Montana?

«L’argent n’est pas le moteur de ce projet», répond le président de la Cité du Soleil, Pierre Berthod. «En cas de fusion, les quatre communes vont mutualiser de facto leurs charges et leurs recettes. Il y aura plus de moyens, mais aussi plus de charges à gérer.» Des propos corroborés par le vice-président sierrois, Olivier Salamin. Il ajoute: «Si l’objectif de la fusion était purement financier, nous aurions orienté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias