Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grand Martigny: une première réunion à dix communes

Cette semaine, les présidents et vice-présidents de neuf communes proches de Martigny vont évoquer un potentiel avenir commun. Le retour d’un Grand Martigny, en version élargie, est-il en marche? Eléments de réponse.

03 mars 2020, 19:00
La notion de Grand Martigny sera évoquée ce jeudi à Martigny dans le cadre d’une rencontre entre les présidents de plusieurs communes de la région.

Le 26 septembre 2017, le Conseil général de Martigny se prononçait en faveur de la fusion entre les communes de Martigny et de Charrat. Cette dernière faisait partie de l’ancienne communauté du Grand Martigny, avec la Ville, la Bâtiaz, le Bourg, Martigny-Combe et Trient. Charrat s’était émancipée en 1836 et le retrait de Trient, en 1899, signait l’éclatement de l’historique communauté.

La fusion Martigny-Charrat, effective au 1er janvier prochain, risque toutefois de n’être qu’une étape vers un retour de l’histoire. La prochaine pourrait aller beaucoup plus loin avec, d’ici 2030, la fusion de six ou sept communes autour de Martigny.

Ne pas rater le train

Jeudi, les présidents et vice-présidents de neuf communes – Bovernier, Martigny-Combe, Trient, Finhaut, Salvan, Vernayaz, Dorénaz, Collonges et Evionnaz – sont conviés à une séance par la présidente de Martigny pour évoquer un potentiel avenir commun.

A l’initiative de Florence Carron Darbellay, présidente de Martigny-Combe:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias