Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conthey, Vétroz et Ardon: la cinquième ville du Valais romand en 2030?

Dans notre projection du Valais en 2030, publiée vendredi dernier, nous imaginions Conthey, Vétroz et Ardon ne former qu’une seule commune. Un tel mariage ferait-il sens? Prise de température.

01 mars 2020, 19:00
Conthey, Vétroz et Ardon formeraient une véritable ville avec un poids financier important.

Imaginez l’an 2030. Conthey, Vétroz et Ardon sont mariées. La nouvelle commune est gigantesque, avec plus de 11 500 hectares, et son poids financier est garni de plus de 78 millions de francs de revenus. Cinquième ville du Valais romand, elle loge alors près de 18 400 habitants (selon les chiffres du 31.12.18).

A lire aussi : De 63 à 19 communes? Découvrez le visage du Valais romand de 2030, région par région

Revenons en 2020. A l’heure où, entre les trois communes, les synergies se multiplient déjà – pour le CMS, l’EMS, l’eau et le cycle d’orientation – et où les frontières territoriales semblent s’effacer, un tel scénario de fusion ferait-il sens?

A Conthey, le président Christophe Germanier accueille volontiers l’idée: «Géographiquement, topographiquement et socialement, il y aurait une logique. Si Conthey pourrait tout à fait rester seule, une fusion permettrait une meilleure répartition des ressources, une efficacité administrative...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias