Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conseillère communale, un vrai travail. Le débriefing de Vincent Fragnière

Cette semaine, «Le Nouvelliste» a fait un focus sur le travail des conseillers communaux dans sa série «Communes sous la loupe». Le rédacteur en chef Vincent Fragnière évoque l’avenir possible de cette fonction qui doit plus se conjuguer au féminin.

22 févr. 2020, 14:10
Vincent Fragniere, rédacteur en chef du Nouvelliste.

Imaginez la conseillère communale de demain. Elle s’occupera enfin de stratégie et plus d’opérationnel parce que sa commune sera suffisamment grande et riche pour avoir des services professionnels. Et elle ne sera plus submergée par l’administratif ou le juridique – toujours plus présents à tous les niveaux politiques – parce qu’elle pourra compter sur des chefs de service dans les domaines les plus importants ou les plus complexes. Aujourd’hui, une conseillère communale de Charrat a un mandat plus compliqué à mener que celle de Martigny.

En savoir plus: Tous les articles de notre thématique «Communes sous la loupe»

Son engagement correspondra à un vrai travail à temps partiel et sera rétribué avec un vrai salaire. Parce que sa commune, plus grande, pourra un peu plus professionnaliser la fonction. Alors qu’actuellement, pour une commune de 6000 habitants, on trouve des salaires allant de 6000 à 30 000 francs par année.

Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias