Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Communes valaisannes: un débat où le citoyen est la priorité. L’édito de Vincent Fragnière

Les communes du Valais romand ont, en majorité, lancé un processus de fusion ou une réflexion liée à leur territoire. «Le Nouvelliste» lance le débat et imagine le Valais romand de 2030.

28 févr. 2020, 05:30
Vincent Fragnière, rédacteur en chef du «Nouvelliste».

Philippe Varone est catégorique: idéalement, Sion devrait pouvoir compter 45 000 habitants. Reste à savoir comment? Et à l’autre bout de l’échelle, combien de temps une vallée de 6000 habitants comme Hérens pourra-t-elle encore trouver 37 conseillers communaux pour la gérer, alors que Vétroz n’en a que cinq pour le même nombre de citoyens.

Ces deux enjeux très concrets font partie des nombreuses réflexions entamées aujourd’hui par la très grande majorité des communes du Valais romand quant à leur taille idéale d’ici à 2030-2035.

Alors que le Haut-Lac s’essaie à l’association de communes, Monthey et Collombey réfléchissent à fusionner. Collonges, elle, vient de dire non à Saint-Maurice, mais sera présente à une réunion en mars avec neuf autres communes pour évoquer un potentiel Grand Martigny.

La fusion de Bagnes et Vollèges a lancé un débat dans tout l’Entremont pour savoir si la vallée ne serait pas finalement une commune plutôt...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias