Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ça gagne combien, un conseiller communal valaisan?

Miliciens par excellence, les conseillers communaux valaisans ne sont pas tous égaux quant à la rémunération qu’ils perçoivent pour œuvrer pour le bien de la collectivité. «Le Nouvelliste» a mené l’enquête auprès des 63 communes du Valais romand.

21 févr. 2020, 18:00
Quel salaire gagnent les conseillers communaux valaisans? "Le Nouvelliste" a mené l'enquête auprès des 63 communes du Valais romand.

Ils ont l’esprit de milice ancré dans leur ADN. Entre la préparation des dossiers, le travail en commission, les séances ou les assemblées primaires, ils acceptent de consacrer une bonne partie de leur agenda à la collectivité publique. Eux, ce sont les conseillers communaux. Souvent décriés, rarement remerciés, ces élus locaux assument leur fonction parallèlement à leur vie professionnelle.

Mais au fait, ça paie combien de siéger dans un exécutif communal de nos jours? «Le Nouvelliste» a mené l’enquête auprès des 63 communes du Valais romand. Parmi celles-ci, 52 ont accédé à notre requête en nous transmettant leurs chiffres pour la législature 2017-2020. Un constat majeur ressort de ces réponses: du fait de l’autonomie communale, il existe quasiment autant de modes de calcul que de communes (voir encadré). Mises en commun, ces différentes pratiques aboutissent à des rémunérations annuelles, par conseiller, allant de 6000 francs dans certaines communes à 68...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias