Combats de reines
 21.09.2018, 15:30

Valais: les désalpes se multiplient ce week-end

chargement
Pour les vaches de la race d'Hérens, il est temps de redescendre des alpages.

Sorties Entre le val d'Anniviers, Odonne et Serin, plusieurs désalpes se déroulent ce samedi 22 septembre. Tour d'horizon.

1. Le val d'Anniviers voit triple

 

Les reines s'apprêtnt à quitter leur quartier d'été de l'alapge de Tracuit. © DR

 

Le val d’Anniviers est riche en alpages. Après la désalpe à Saint-Luc et à Ayer le week-end dernier, trois autres villages célèbrent ce samedi 22 septembre le retour des vaches «à la maison».

A Grimentz (alpage de Moiry), les reines décorées traverseront le village dès 11 h 30. Stands et ambiance conviviale dès 12 heures, avec vente de produits du terroir. Du côté de Chandolin (alpage de Plan Losier), le troupeau défilera vers midi, avec les reines fleuries. Vente de fromage d’alpage et cantine complètent la fête.

A Vercorin, les vaches descendront de l’alpage de Tracuit (photo) vers 11 h. Le marché sera ouvert dès 9 heures. Suivront l’apéritif officiel et le bal, jusque sur le coup des 18 heures.

En savoir plus : Les désalpes du val d'Anniviers

A lire aussi : Pinson reine du Valais central

 

2. Une désalpe fleurie à Odonne

 

À l'alpage d'Odonne, sur les hauts d'Ovronnaz, on fleurit les reines pour le grand jour. © DR

 

Ce samedi 22 septembre, c’est aussi le grand jour pour les bêtes qui ont passé l’été du côté de l’alpage d’Odonne. Sur les hauts d’Ovronnaz, les vaches sont restées en pleine nature une centaine de jours. Le temps est donc venu, pour le troupeau, de redescendre en plaine.

Au menu de cette journée festive, dès 11 heures, ouverture des bars et ambiance musicale sur la place des fêtes. Les reines arriveront à midi. Le cortège part du parking du télésiège de Jorasse par la route d’Odonne.

Lors de cette désalpe, les vaches sont particulièrement mises en valeur pour ce jour pas comme les autres: elles sont ornées de colliers de fleurs. Parking possible au sommet de la station d’Ovronnaz.

En savoir plus : Le programme de la désalpe d'Odonne

A lire aussi : Deux fromages d’alpage récompensés

 

3. Le terroir en évidence à Serin

 

Les vaches s'apprêtent à quitter l'alpage de Serin, situé sur la route du barrage de Zeuzier. © DR


La désalpe de Serin se tient également ce samedi. Après plus de trois mois passés à l’alpage des hauts d’Anzère, sur la route du Barrage de Zeuzier, c’est la fête marquant le début de l’automne et le retour dans les quartiers. Au programme, un grand cortège à travers la station, dès 11 heures, qui part du parking de la télécabine. Les reines arriveront sur la place du restaurant de La Poste.

Lors de cette désalpe, grillades et raclettes seront au menu, accompagnées de productions musicales et d’animations folkloriques.
Un marché artisanal proposera au public de déguster des produits du terroir, notamment des fromages d’alpage. Quant aux plus jeunes, ils pourront s’amuser sur un château gonflable.

En savoir plus : Le programme d'Anzère

A lire aussi : Ayent: Ortiz, le fromager paraguayen en stage à l'alpage de Serin


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ElevageCoronavirus: les combats de reines sont annulésCoronavirus: les combats de reines sont annulés

EpidémieCoronavirus: les combats de reines toujours dans l’attenteCoronavirus: les combats de reines toujours dans l’attente

ElevageLa Fédération d’élevage de la race d’Hérens lance son centième anniversaire à l’ombre du coronavirusLa Fédération d’élevage de la race d’Hérens lance son centième anniversaire à l’ombre du coronavirus

CélébrationLa race d’Hérens a son timbreLa race d’Hérens a son timbre

Mercato internationalLa reine régionale valdôtaine vient lutter en ValaisLa reine régionale valdôtaine vient lutter en Valais

Top