Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Vallée d’Illiez organisera la finale 2019 des combats reines

La Vallée d’Illiez, une région connue pour ses vaches laitières, se lance dans l’organisation de la finale nationale des combats de la race d’Hérens. Une première.

13 nov. 2018, 17:08
La finale 2019 des combats de la race d'Hérens sera organisée par le Val d'Illiez.

La région est connue pour son élevage bovin. Par contre, la race d’Hérens n’est de loin pas la préférée dans la vallée. Malgré tout, c’est la Vallée d’Illiez qui organisera la finale nationale des combats de reines 2019 dans l’arène de Pra Bardy à Sion les 4 et 5 mai.

Le président de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens, le Haut-Valaisan Dominik Pfammatter, ne cache pas sa satisfaction. «Je suis très content que la Vallée d’Illiez s’engage dans cette organisation. On montre ainsi que le Valais ne s’arrête pas à Viège et à Martigny.» C’est aussi une manière de promouvoir la race des lutteuses dans le Chablais valaisan.

Président du comité d’organisation de la finale 2019, le conseiller municipal de Champéry Laurent Meier précise: «c’est la destination touristique Région Dents du Midi par sa société d’agriculture de la Vallée d’Illiez qui organise cette finale. A l’instar d’autres projets en cours, les trois communes de la vallée se sont unies pour organiser cette manifestation majeure de notre canton avec un comité d’organisation de plus de 40 personnes.»

Une région sans syndicat d’élevage de la race d’Hérens

Comment le choix s’est-il porté sur la Vallée d’Illiez? «Nous avons regardé les régions qui s’engagent dans d’importants travaux dans des domaines liés à l’agriculture», commente Dominik Pfammatter. Or il se trouve qu’une importante cave d’affinage va voir le jour dans la région. «Le résultat financier permettra de soutenir des projets agricoles dans la vallée telles que la Cavagne, la cave d’affinage et l’abattoir pour n’en citer que quelques-uns», ajoute Laurent Meier.

A lire aussi : La Cavagne: début des travaux de la future cave d’affinage de la Vallée d’Illiez

En principe, l’organisation d’un combat de reines est octroyée à un syndicat d’élevage de la race d’Hérens. Il n’en existe pas dans la Vallée d’Illiez. «C’est le syndicat de Champex d’Allesse qui couvre la région», précise Dominik Pfammatter. Ce syndicat d’élevage n’est toutefois pas partie prenante à l’organisation de la finale, comme le souligne son président Yves Rumo.

D’après le tournus établi pour mettre sur pied la finale nationale, c’est le Haut-Valais qui aurait dû prendre les choses en mains en 2019. La partie germanophone du canton a décidé de passer son tour.

A lire aussi : Race d’Hérens: les chiffres de la finale des combats de reines

Vers le 100e anniversaire de la Fédération d’élevage

Si les détails du calendrier des combats de reines 2019 ne sont pas encore connus, on connaît déjà l’organisateur de la finale 2020. Ce sera la Fédération d’élevage de la race d’Hérens elle-même, elle qui fêtera en 2020 le centième anniversaire de sa fondation. Elle sera accompagnée dans cette tâche par les Amis des reines.

En savoir plus : Le site internet de la finale 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias