Combats de reines

La race d’Hérens a un nouveau patron

chargement

Elevage Le Vollégeard Fabien Sauthier a été élu président de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens. Malgré l’absence de combats, il reste résolument optimiste quant à l’avenir de la race.

 09.03.2021, 12:00
Fabien Sauthier est le nouveau président de la Fédération d'élevage de la race d'Hérens.

La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens a élu un nouveau président lors d’une assemblée virtuelle. Il s’agit du Vollégeard Fabien Sauthier (59 ans). Il remplace à cette fonction le Haut-Valaisan Dominik Pfammatter, qui ne pouvait plus se représenter pour des raisons statutaires.

Ancien vice-président de Vollèges, Fabien Sauthier a été élu conseiller communal (PDC) dans la nouvelle commune de Val de Bagnes. Actif dans le monde de l’Hérens depuis sa plus tendre enfance, il donne actuellement un coup de main à son neveu, Sébastien Sauthier, qui gère l’exploitation familiale et l’alpage du Tronc.

Un président optimiste pour la race d’Hérens

Le nouveau président entre en fonction lors d’une année qui n’aura pas de Combats de reines au printemps et pas de finale nationale non plus. «J’espère qu’on pourra refaire au moins un combat cette année, l’été ou l’automne.» Il n’exclut pas que le 100e anniversaire de la Fédération d’élevage soit fêté dans le cadre d’un combat, par exemple celui de la Foire du Valais à l’automne, si tant est qu’il puisse être organisé.

Malgré l’absence de combats sur une période qui se prolonge, Fabien Sauthier ne croit pas que la race soit menacée. «Dans ma région, on constate que les alpages sont complets pour cet été. Je suis optimiste pour la suite.»

«Mais la race d’Hérens ne se limite pas aux combats», commente le nouvel homme fort de la fédération. «Mon but principal, c’est de réunir tout le monde, l’éleveur qui trait, celui qui fait téter ses vaches, celui qui donne le lait aux veaux et celui qui garde du bétail juste pour le plaisir.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Race d’HérensLes combats de reines sont suspendus en ValaisLes combats de reines sont suspendus en Valais

Top