Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fédération d’élevage de la race d’Hérens lance son centième anniversaire à l’ombre du coronavirus

Les festivités du 100e démarrent par la sortie d'un timbre présentant une reine. Il est désormais en vente dans tous les offices de poste. Par contre, l’incertitude plane en Valais sur l’organisation des premiers combats.

05 mars 2020, 11:59
Le timbre consacré à la race d'Hérens a été présenté par son auteur, la Haut-Valaisanne Barbara Seiler.

Le timbre représentant une reine de la race d’Hérens est officiellement en vente depuis ce jeudi dans tous les offices de poste. L’œuvre originale de l’artiste haut-valaisanne Barbara Seiler a été dévoilée lors d’une cérémonie aux milieux des hérens dans la ferme de l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf.

L’événement marque le lancement des manifestations organisées à l’occasion du centième anniversaire de la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens.

Le président de la fédération d’élevage Dominik Pfammatter découvre le nouveau timbre. @Le Nouvelliste

 

A lire aussi: La race d’Hérens a son timbre

Les événements à venir

  • La prochaine étape des festivités est la sortie d’un livre historique le 1er mai prochain.
  • Il y aura ensuite, le 2 mai, la journée des éleveurs dans l’arène de Pra Bardi à Sion, avec les combats de la catégorie des vaches de «deuxième veau». Une exposition présentera l’évolution de la race de 1920 à 2020. Pour matérialiser le développement physique de la race, deux sculptures montreront l’hérens d’hier et celle d’aujourd’hui. A l’origine de la fédération, le poids moyen des hérens adultes avoisinait les 400 kilos, alors qu’aujourd’hui les bêtes de plus de 700 kilos sont monnaie courante.
  • La finale nationale aura lieu les 9 et 10 mai à Pra Bardi, en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer. En plus des traditionnels combats, il y aura un marché-concours pour les vaches, les primipares et les taureaux, ainsi que l’élection des Miss Hérens.

 

 

Un soutien du canton

«L’Etat du Valais soutient tous les événements liés au centième anniversaire», annonce le conseiller d’Etat Christophe Darbellay. Le ministre chargé de l’agriculture ne cache pas se faire du souci pour la race d’Hérens qui voit son effectif se réduire en Valais. Une task force a été mise en place pour trouver des solutions pour la soutenir. «Les premières mesures seront prises cette année déjà.» Elles seront annoncées le 26 mars.

A lire aussi: Valais: les hérens, les moutons nez-noir et les chèvres col-noir voient leurs effectifs fondre

 

 

Les combats de reines dans l’expectative

Les deux premiers combats de reines de l’année devraient se tenir dans l’arène de Praz Bardi à Sion, les 22 et 29 mars prochains. La première date suit d’une semaine seulement le délai d’interdiction pour les manifestations de plus de 1000 personnes.

A lire aussi: Le calendrier des combats de reines 2020 est connu

«Nous avons une séance le lundi 9 mars au cours de laquelle nous prendrons une décision», indique Dominik Pfammatter, président de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens.

Plusieurs options existent comme organiser les combats à huis clos, ce qui n’irait pas sans poser des problèmes financiers aux organisateurs, reporter les premiers combats ou les annuler. L’évaluation de ces possibilités dépend évidemment de la décision du Conseil fédéral de prolonger ou non l’interdiction des manifestations.

Du côté d’Anniviers, les organisateurs travaillent pour être prêts le 22 mars, comme l’indique Pierre Abbé, responsable des bénévoles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias