Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Frégate: la reine des reines surprise

Frégate a été sacrée dimanche à Aproz reine des reines après un combat qui a été de surprise en surprise.

11 mai 2014, 21:40
La reine valaisanne Frégate, 643 kilos.

Finale des finales

La reine de première catégorie, Babylon, refuse de lutter en finale des finales. Elle ne résiste pas à la reine des primipares, Castagne de Gilbert Guigoz, pourtant plus jeune et bien moins lourde qu'elle. Puis, après que la nuit et la pluie soient tombées sur Aproz, c'est Frégate de Bernard Constantin de Salquenen, la reine de deuxième catégorie, une bête de 643 kilos qui est sacrée reine des reines 2014 après une journée qui restera gravée dans les mémoires.

Reine nationale de la catégorie lourde

Dénouement incroyable en première catégorie. Après des luttes d'une durée exceptionnelle, c'est Babylon d'Ivo et Gaby Fux d'Eggerberg qui l'a emporté profitant de la fatigue de sa dernière rivale Chaquira de Marcel Cotter.

Reine nationale de la catégorie médiane

Triplé haut-valaisan dans la deuxième catégorie qui a vu la victoire de Frégate de Bernard et Renée Constantin de Salquenen, une bête de 643 kilos.

Elle s'était déjà imposée dans l'arène d'Aproz ce printemps lors du premier combat qualificatif de l'année, mais en troisième catégorie à ce moment-là.

Reine nationale de la catégorie des moins lourdes

La reine de la troisième catégorie, qui réunit les bêtes les plus légères, s'appelle Muscat. Elle appartient à Gaëtan et Morgane Délèze de Fully.

Cette bête pèse tout de même 604 kilos. Elle se caractérise par une tête très courte et un coup de corne fort efficace.

Reine nationale de la catégorie des primipares

La reine de la catégorie des primipares porte le doux nom de Castagne. Elle appartient à Gilbert Guigoz de Lourtier.

Reine nationale de la catégorie des génisses

Mistral de Gilbert Dorsaz et fils de Vollèges (no 165) est la reine nationale de la catégorie des génisses.
Lors d'une dernière lutte interminable, elle l'a emporté sur Tulip des frères Furrer de Bürchen.
La sonnette de la reine de cette catégorie est remise par le conseiller fédéral Schneider-Ammann.

Les favorites toujours en lice

Après les éliminatoires, la plupart des favorites sont toujours en lice pour l'obtention du titre suprême.
Seule Belone, première ex eaquo au combat de Goler ce printemps a été éliminée, après avoir perdu face à la reine d'Evolène, Reka.

La reine de la Foire du  Valais, Pouky, a donné des signes de fébrilité en cherchant à sortir de l'arène à plusieurs reprises.

La reine du combat du Châble, Golda n'a pas eu besoin d'employer ses cornes pour s'imposer.

 

Les favorites

Le titre de reine des reines sera décerné ce dimanche à l'issue des combats de la finale nationale qui se déroule à Aproz.

Pour l'obtention de ce titre, plusieurs noms sont cités par les observateurs.

-Golda de Damien Besse de Villette, la reine du combat du Châble, reine cantonale des génisses en 2008, une bête connue pour ses cornes très particulières, qui lui forment comme une protection.

-Pouky d’Antoine et Christophe Bétrisey de Saint-Léonard, reine nationale des primipares en 2011 et surtout reine du dernier combat de la Foire du Valais, le combat le plus prestigieux de la saison après la finale.

- Babylon d’Ivo et Gaby Fux d’Eggerberg, première ex aequo du combat de Goler (près de Rarogne) ce printemps, une bête qui a déjà été classée sept fois lors de combats précédents, un fait exceptionnel.

-Cobra de Viktor Gsponer de Niedergampel est la reine nationale en titre. Elle remet donc sa couronne en jeu. En 2013, elle avait été la grande surprise de la finale nationale.

- Belone de l’Etable Eril de Bürchen, l’autre reine ex-aequo de première catégorie du combat de Goler de ce printemps, une bête dotée d'une capacité de résistance exceptionnelle.

Bien souvent dans l'histoire de la race d'Hérens, des bêtes sont parvenues à déjouer tous les pronostics et inscrire leur nom au palmarès.

Tous les résultats de l'année sous: reines.lenouvelliste.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias