Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des visiteurs par milliers suivent les désalpes tous les ans à pareille époque

Comme tous les ans à pareille époque, les désalpes du week-end vont connaître de sacrées affluences, notamment à La Fouly et à Sembrancher. Petit décryptage.

21 sept. 2018, 15:00
Ce samedi, la désalpe de La Fouly débutera à 10 heures dans les rues du village.

Les deux rendez-vous sont inscrits en lettres majuscules dans l’agenda des amoureux d’authenticité et de traditions. Tous les ans à pareille époque, La Fouly et Sembrancher vivent à l’heure de la désalpe. Ce samedi, ils seront des milliers à effectuer le déplacement dans le chef-lieu du district d’Entremont ou au fond du val Ferret. Un tel succès a-t-il une explication?

Pour Jean-Charles Fellay, secrétaire du Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) basé à Sembrancher, «la désalpe est là pour rendre hommage autant à la vache, au berger et au fromager qu’à tout ce que le monde agricole représente comme richesse et beauté, au-delà de toute considération socioéconomique et politique.» Depuis des siècles, la vache fait partie de l’économie montagnarde. «Elle a permis aux habitants des montagnes de se nourrir et de gagner de l’argent en vendant le fromage d’alpage. En outre, le Valaisan aime s’identifier au caractère de lutteuse de la vache de la race d’Hérens», argumente Jean-Charles Fellay pour qui «l’alpage réunit tous les ingrédients mis en avant aujourd’hui par notre société: la liberté, la nature, le terroir et le retour aux vraies valeurs.»

 



Inalpes et désalpes sont légion en Entremont, au coude du Rhône et dans le Valais central. Curieusement, le Chablais valaisan en est dépourvu ou presque, Morgins en accueillant une samedi prochain. Une explication? «Dans le Bas-Valais, le système peut être organisé différemment et il y a sans doute moins de bêtes issues de la race d’Hérens», avance Jean-Charles Fellay.

A lire aussi : La Fouly vivra ce samedi au rythme de sa 20e désalpe

En savoir plus : D'autres détails ici
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias