Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Combat de reines international: les vaches valaisannes visent le titre à Aoste

Les reines valaisannes n’ont jamais remporté le combat de l’Espace Mont-Blanc en six éditions. La septième, qui a lieu dimanche 14 octobre à Aoste, sera-t-elle la bonne? Une bête valaisanne figure parmi les grandes favorites.

12 oct. 2018, 15:19
Le combat de l'Espace Mont-Blanc a déjà eu lieu deux fois dans l'arène de la Croix-Noire à Aoste, comme ici en 2016.

Six éditions du combat de reines international de l’Espace Mont-Blanc ont déjà eu lieu. Palmarès: cinq victoires pour les reines valdôtaines, une victoire pour une lutteuse savoyarde et aucune pour le Valais.

Le dimanche 14 octobre, jour de la septième édition, sera-t-il celui des reines valaisannes? Ce jour-là, 48 primipares combattront, dès 14 heures, dans l’arène de la Croix-Noire à Aoste: 16 bêtes proviennent de Suisse, 16 de la vallée d’Aoste et 16 de Savoie. Parmi les bêtes suisses, quatorze appartiennent à des éleveurs valaisans, alors qu’une autre vient d’Uetendorf dans le canton de Berne et une du Landeron, dans le canton de Neuchâtel.

En savoir plus : La liste des vaches suisses engagées dimanche à Aoste.

Un lot pour gagner

Responsable de l’engagement du bétail du côté suisse, Eric Fournier pense que le Valais a ses chances cette année: «Nous avons un lot de bêtes pour gagner.» Il n’hésite pas à mentionner le nom de Scorpion, la protégée de l’éleveur contheysan Alain Balet, parmi les favorites. «C’est une bête qui n’a jamais perdu jusqu’à maintenant, elle ne lâche pas. Elle a été sacrée reine des génisses lors du combat du Haut-Valais l’année passée. Elle a été préparée pour ce combat de l’Espace Mont-Blanc.» Quatre autres lutteuses suisses se sont déjà illustrées lors des combats organisés en Valais.

A la mode valdôtaine

Cette année, le combat de l’Espace Mont-Blanc se déroulera à la mode valdôtaine. Les bêtes seront présentées deux par deux et la perdante sera éliminée, comme dans les tournois de tennis. «Dans ces conditions, le tirage au sort joue un rôle. La favorite valaisanne peut très bien tomber contre la prétendante valdôtaine au premier tour», explique Eric Fournier.

Aux Haudères en 2019

Pour sa huitième édition, le combat de l’Espace Mont-Blanc reviendra en Valais et se déroulera dans l’Hérens Arena des Haudères à l'automne 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias