Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bagnes: à l'alpage de Mille, la famille Michellod se prépare à accueillir 250 bêtes

Les écuries de l’alpage de Mille, sur les hauts des Mayens de Bruson, sont encore vides à l'heure qu'il est. Mais dès le 9 juin, elles accueilleront un total de 250 bêtes. Le temps d'un après-midi, nous avons suivi les préparatifs de la famille Michellod, qui gère l’alpage depuis six ans.

04 juin 2018, 12:01
Catherine et Pierre-Alain Michellod entourent leurs enfants Louise et Pierre-Emile. La famille gère depuis six ans l'alpage de Mille, sur les hauts des Mayens de Bruson.

L’inalpe. Une tradition ancestrale, et que personne ne saurait ignorer en Valais. Entre les mois de mai et juin, reines, génisses ou veaux désertent les domaines de leur propriétaire pour rejoindre les verdoyants pâturages de la montagne. Mais alors que certains alpages du canton ont d’ores et déjà entamé leur saison d’été, d’autres sont encore en pleins préparatifs.

Le temps d’un après-midi, «Le Nouvelliste» a pris de l’altitude pour suivre Pierre-Alain Michellod et sa famille, qui sont en charge de la gestion de l’alpage de Mille. Sur les hauts des Mayens de Bruson, leurs écuries sont encore vides. Aucun meuglement, ni son de cloche à l’horizon. Mais cette quiétude s’estompera le 9 juin prochain, lorsque les 250 bêtes du consortage effectueront leur transhumance estivale.

Alors afin que tout soit prêt d’ici là, les Michellod multiplient depuis deux semaines les allers-retours entre la plaine et l’alpage. Transport de nourriture et de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias