Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Shelter», un film de snowboard où la montagne l’emporte sur la performance

Dans «Shelter», le réalisateur valaisan Julien Roserens regroupe cinq professionnels du snowboard sensibilisés au changement climatique. A voir le 7 décembre à Alaïa à Lens en présence de l’athlète Mathieu Schaer.

04 déc. 2019, 17:00
Dans «Shelter», Julien Roserens a inversé les codes des films de snowboard. La montagne tient le premier rôle et la performance s'inscrit au deuxième plan.

Cinq amis, Léo, Thomas, Mat, Levi et Jeremy, sillonnent les Alpes valaisannes et françaises en splitboard (snowboard se séparant en deux et permettant de progresser à la montée) à la recherche d’espaces vierges. Jusque-là, «Shelter» – qui signifie «refuge» – pourrait ressembler à n’importe quel film de montagne. Toutefois, la production prend toute son ampleur lorsque l’on sait que ces cinq snowboardeurs sont des sommités dans le milieu et que pour la réalisation avions et hélicoptères ont été bannis.

Du Haut-Valais au parc de la Vanoise, athlètes et réalisateurs ont voyagé en train ou en covoiturage. Tout le matériel de tournage a été porté à dos d’hommes jusque dans les refuges d’altitude et les prises de vue aérienne proviennent de drones. «Notre objectif est de montrer que l’on peut faire de belles images avec moins. Finalement, le protagoniste du film est la montagne et les performances sont au deuxième plan,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias