Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rétrospective 2018: avalanches, éboulements, inondations, sécheresse. What else ?

«Le Nouvelliste» consacre sa rétrospective 2018 à quatre événements marquants. Et cette année fut riche en aléas météorologiques. Entre des chutes de neige exceptionnelles et une sécheresse très marquée, regards croisés de deux praticiens, le directeur de Météorisk Robert Bolognesi et le chef de la sécurité d’Anniviers Claude Peter.

26 déc. 2018, 18:00
Robert Bolognesi, nivologue, et Claude Peter, chef de sécurité d'Anniviers.
Rappel des faits
«Eleanor secoue le Valais», «Le Valais prend l’eau», «L’armée au secours des alpages» ou encore «Le glacier de Tsanfleuron vit ses dernières années». Voilà quelques-uns des titres qui ont émaillé les pages du Nouvelliste en 2018, année exceptionnelle au niveau météorologique. Tam-tam médiatique? Non. Réalité vécue. Et scénarios climatiques en devenir si l’on en croit les experts de Météosuisse, de l’EPFZ et de l’Université de Berne. Ils précisent l’image du changement climatique qui s’articulera de quatre manières différentes au milieu du siècle si rien n’est entrepris au niveau mondial: des étés secs, des journées tropicales, de fortes précipitations et des hivers plus doux. 2018 peut ressembler à une répétition générale de ces scénarios climatiques. Démonstration.

«On dort bien parce qu’on a le sentiment de faire son travail au plus près de sa conscience. Et on est prêt.» Le chef des secours et de la sécurité d’Anniviers répond...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias