Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Niouc: victimes du réchauffement climatique, de nombreux pins sont condamnés à l’abattage

Victimes du réchauffement climatique et de sécheresses à répétition, des milliers de pins situés sur les coteaux valaisans sont condamnés à l’abattage. La fonction protectrice des forêts se voit ainsi menacée. Reportage à Niouc.

21 mars 2019, 05:30
Victimes du réchauffement climatique et de sécheresse à répétition, de nombreux pins situés sur les hauts de Niouc sont condamnés à l’abattage. La fonction protectrice de la forêt se voit ainsi menacée.

Alors que nous arpentons la forêt qui surplombe le village de Niouc, Christina Giesch s’arrête au pied d’un pin. Elle lève les yeux, soupire, puis pointe la cime de l’arbre. «Observez sa couronne, elle a entièrement viré au rouge. Cet arbre est tellement sec qu’il est condamné.»

Voilà plusieurs années que la directrice de l’association Forêt Valais assiste, impuissante, au dépérissement de milliers de pins aux quatre coins du canton. Le phénomène touche en particulier les coteaux entre Loèche et Brigue, le bois de Finges, ainsi que les hauts de Niouc, de Conthey et d’Aproz. Son origine? Le réchauffement climatique. Selon l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, la température moyenne sur les coteaux valaisans aurait grimpé de deux degrés au cours de ces vingt dernières années. «Le dépérissement des pins s’est encore accentué à la suite des sécheresses de 1998, 2003, 2010, 2016...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias