Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les orages violents en Valais: un danger si difficile à gérer

Les épisodes de précipitations intenses se sont multipliés ces derniers étés en Valais, entraînant inondations et laves torrentielles. Pour Raphaël Mayoraz, géologue cantonal, ils représentent les effets les plus visibles du changement climatique du point de vue des risques naturels.

01 oct. 2019, 05:30
Plus l'air est chaud, plus il est capable d'absorber de l'humidité et de se charger en énergie.

2 juillet 2018, une cellule orageuse de 35 km2 stagne sur Zinal et provoque un débordement sans précédent de la Navizence. Le coût des dégâts s’élève à 80 millions de francs. En août 2018 puis 2019, le Valais central est frappé par des précipitations intenses. Les rues et les passages sous voie de Sion sont inondés. Ces mêmes années, Chamoson vit deux épisodes de laves torrentielles provoquées par des orages, dont le dernier a emporté deux personnes.

A lire aussi: Chamoson: qu’est-ce qu’une lave torrentielle?

«La plupart de ces événements sont décrits comme des crues centennales. Mais on ne peut nier que depuis quelques années, ces épisodes que l’on classait comme rares deviennent plus fréquents», déclare Raphaël Mayoraz, géologue cantonal chargé de la section des dangers naturels. Pour lui, le constat est clair. «Avec le recul des glaciers, les orages violents sont les effets les plus visibles du changement climatique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias