Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le changement climatique crée des injustices sociales»

Docteur en philosophie et spécialisé en éthique de l’environnement, le Valaisan Michel Bourban pointe les injustices sociales qui découlent du changement climatique et exhorte à l’action.

04 janv. 2020, 05:30
Pour le philosophe Michel Bourban, le changement climatique ne pose pas uniquement des questions politiques, économiques ou environnementales. Il crée de vrais enjeux éthiques.

L’environnement est aussi une affaire d’éthique et de justice. Le Valaisan Michel Bourban, qui étudie en Allemagne, est un spécialiste de cette thématique.

La justice climatique, qu’est-ce que c’est?

On parle généralement du climat sous l’angle politique, scientifique ou économique, mais le problème environnemental touche aussi la philosophie et l’éthique avec la question de la justice au centre. De par sa nature même, le changement climatique soulève des problèmes de justice, car certaines populations voient leur territoire disparaître ou ravagé. On remarque même une double inégalité car les principales victimes du dérèglement climatique ne sont pas les principaux responsables du problème.

La majorité des émissions passées et présentes de gaz à effet de serre proviennent de pays industrialisés. Toutefois, les premières victimes des inondations, sécheresses, vagues de chaleur sont les pays en voie de développement. Cela pose des questions en termes de responsabilité, qui est une des manières de penser...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias