Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Julia Schmale, la chercheuse sédunoise qui a vécu quatre mois en Arctique pour étudier le changement climatique

Elle est revenue en Valais après des mois passés dans les glaces arctiques pour étudier le climat. La scientifique Julia Schmale raconte cette expérience unique vécue dans le cadre de l’expédition Mosaic qui s’est terminée à la mi-octobre.

30 oct. 2020, 19:55
Julia Schmale a quitté le brise-glace de l'Arctique pour retrouver son bureau de Sion. La responsable du laboratoire de recherche en environnements extrêmes de l’EPFL Valais Wallis nous raconte cette expérience unique.

La lune, les étoiles, et sinon... l’obscurité. Partout et tout le temps. Traverser la nuit polaire en Arctique à bord d’un brise-glace russe tient de l’expérience d’une vie, même pour une chercheuse qui n’en est pas à sa première expédition.

«J’avais le sentiment d’être sur une autre planète», commence Julia Schmale. Responsable du laboratoire de recherche en environnements extrêmes de l’EPFL Valais et établie à Sion depuis fin 2019, la jeune Allemande a quitté son bureau en janvier pour participer à Mosaic, la plus grande mission scientifique jamais menée en Arctique.

La nuit perpétuelle finit doucement par laisser un peu de place à la lumière du jour. © Jeff Bowmann

Et l’aventure a déjà débuté sur le trajet, avec un record du monde. Jamais un bateau de ce type n’avait navigué aussi loin au nord en plein hiver. «C’était un peu stressant», reconnaît en anglais et dans un sourire la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias