Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

EPFL Valais: capter le CO2 des poids lourds et le transformer en carburant, c’est possible!

Développée sur les sites de Sion et de Neuchâtel de l’EPFL, une technologie brevetée permet de capter le CO2 émis par les camions et de le transformer en carburant. Une étape cruciale dans la décarbonisation de la société.

10 janv. 2020, 17:30
Wendy Lee Queen a développé un matériau fonctionnant comme des mini-éponges qui captent le CO2. Le professeur François Maréchal a breveté le système permettant à la technologie d'être efficiente sur des poids lourds. Ainsi, 90% des émissions de CO2 seront réduites et réutilisées comme carburant.

CO2 – le dioxyde de carbone. Dans un contexte de crise climatique, ce gaz semble être le responsable de tous les maux, à commencer par la hausse globale des températures. Pourtant, une fois capturé avant même d’être libéré dans l’atmosphère, il peut à son tour devenir une source d’énergie, permettant ainsi aux poids lourds de s’alimenter avec l’énergie renouvelable. La technologie a été brevetée par le professeur François Maréchal, de l’Institut de génie mécanique de l’EPFL Valais, en collaboration avec la professeure Wendy Lee Queen, de l’Institut des sciences et ingénierie chimique, et des chercheurs de l’antenne neuchâteloise.

Comment ça marche?

Tout a démarré avec un matériau développé par Wendy Lee Queen et son équipe, capable de capturer les molécules de CO2. «Il agit à la manière d’une éponge, avec des pores 50 000 fois plus petits», explique simplement la chercheuse américaine. «A l’intérieur, ces molécules attirent le CO2, ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias