Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, 80 glaciers sont sous surveillance

Chaque jour, les glaciers bougent, fondent, se fissurent. Certains d’entre eux deviennent dangereux alors que d’autres prennent une forme inoffensive. Le Service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage les surveille de près. Trente-deux sont considérés comme dangereux. Interview.

01 oct. 2019, 05:30
Le glacier d'Aletsch est surveillé quotidiennement. En cause, l'instabilité des pentes situées sur sa rive gauche.

Docteure en sciences de l’EPFL, Evelyn Zenklusen Mutter est chargée de l’observation des glaciers dangereux pour le bureau geoformer igp SA, mandaté par le Service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage du canton du Valais.

Un rapport de l’Etat du Valais dit que 32 des 53 glaciers dangereux de Suisse sont en Valais. Qu’est-ce qu’un glacier dangereux?

Un glacier dangereux est un glacier qui a causé des dommages à des personnes, à des animaux ou à des infrastructures dans le passé ou qui pourrait en causer aujourd’hui. A cette liste, s’ajoutent les glaciers pour lesquels on peut s’attendre à des dommages à moyen terme. En tout, environ 80 glaciers sont actuellement observés en Valais via des webcams, des images satellites, des survols en hélicoptère ou des inspections sur le terrain. Un tiers de ces glaciers peuvent mettre en danger une agglomération ou des voies de circulation. Et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias