Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des glaciers aux forêts en passant par l'économie, les impacts du changement climatique en Valais

En 2019, «Le Nouvelliste» a mis en avant cinq thématiques: le Valais se transforme, rapprocher le Haut et le Bas, vers un Valais durable, se déplacer en Valais et accompagner le changement climatique. Aujourd'hui, l'heure est au bilan. Place aux impacts du changement climatique en Valais.

01 févr. 2020, 20:00
Dans les Alpes, la fonte des glaciers est le phénomène le plus visible du changement climatique. Ici, celui de Ferpècle qui depuis l'été dernier est coupé en deux par une barre rocheuse.

L’année 2019 a été marquée par des records. Trente-huit degrés à Sion le 24 juillet. La température la plus élevée de l’année sur le plan national. Du jamais vu depuis le début des mesures dans la capitale en 1958. Le réchauffement touche fortement les Alpes où les températures ont déjà augmenté de 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle contre 1 degré au niveau mondial.

C’est un fait et le Valais est particulièrement impacté. Pour démarrer notre thématique, nous sommes allés au pied du glacier de Ferpècle, en compagnie de la géochimiste Claude Bernard qui a décortiqué le phénomène de fonte accélérée observé ces dernières années. L’image des Alpes de 1850 est désormais révolue, les glaciers s’amaigrissent et la végétation remonte.

A lire aussi: Glacier de Ferpècle: chronique d’une fonte précipitée

La forêt valaisanne, dont 88% de son étendue a un rôle de protection, est en pleine mue. En observant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias