01.02.2020, 20:00

Des glaciers aux forêts en passant par l'économie, les impacts du changement climatique en Valais

Premium
chargement
Dans les Alpes, la fonte des glaciers est le phénomène le plus visible du changement climatique. Ici, celui de Ferpècle qui depuis l'été dernier est coupé en deux par une barre rocheuse.

Climat En 2019, «Le Nouvelliste» a mis en avant cinq thématiques: le Valais se transforme, rapprocher le Haut et le Bas, vers un Valais durable, se déplacer en Valais et accompagner le changement climatique. Aujourd'hui, l'heure est au bilan. Place aux impacts du changement climatique en Valais.

L’année 2019 a été marquée par des records. Trente-huit degrés à Sion le 24 juillet. La température la plus élevée de l’année sur le plan national. Du jamais vu depuis le début des mesures dans la capitale en 1958. Le réchauffement touche fortement les Alpes où les températures ont déjà augmenté de 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle contre 1 degré au niveau mondial.

C’est un fait et le Valais est particulièrement impacté. Pour démarrer notre thématique, nous sommes allés au pied du glacier de Ferpècle, en compagnie de...

À lire aussi...

ClimatLa surchauffe, nouvelle bête noire des constructionsLa surchauffe, nouvelle bête noire des constructions

Climat«Le changement climatique crée des injustices sociales»«Le changement climatique crée des injustices sociales»

Top