Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Alpinisme: le risque de chutes de pierres amplifié par la chaleur en montagne va-t-il redessiner les itinéraires?

L’accident qui a coûté la vie à deux alpinistes le 22 juillet à Zermatt le démontre: la chaleur est un facteur à risque aujourd'hui aggravant dont il faut tenir compte lors de l’ascension d’une montagne.

05 août 2019, 05:30
L'accident qui a coûté la vie à deux personnes le 22 juillet dernier au Cervin est imputable à la chaleur.

Le zéro degré à plus de 5000 mètres, un été trop chaud et la montagne s’effondre. Le 22 juillet dernier, deux alpinistes trouvaient la mort durant leur ascension du Cervin. Une cause imputable non pas à une erreur humaine, mais à l’écroulement d’un rocher. Le réchauffement climatique est en cause. La sécurité des alpinistes est-elle aujourd’hui davantage compromise?

«C’est un raccourci», met en garde Raphaël Mayoraz, géologue cantonal et guide de montagne. Si les étés caniculaires sont de plus en plus fréquents, «de tels événements ont souvent lieu au Cervin, quel que soit le moment de l’année», modère l’expert cantonal. «A ces altitudes, la neige s’infiltre dans les fissures de la roche avant de se transformer en glace, maintenant les pierres entre elles.» Cela constitue ce qu’on appelle le permafrost, cette couche de sédiments qui reste gelée plus de deux années consécutives.

Seulement voilà, ces derniers jours, il a fait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias