Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Non, la femme ne vote plus comme son mari

Plus à gauche et moins ambitieuses? Un demi-siècle après l’obtention du suffrage féminin, une spécialiste en comportement politique décrypte le vote des femmes.

07 sept. 2020, 19:08
Le scrutin a-t-il un genre? Nathalie Giger, spécialiste en comportement politique comparé, répond à la question.

Elles ont obtenu le droit de vote il y a tout juste cinquante ans. Comment les femmes l’utilisent-elles aujourd’hui? Votent-elles le contraire du sexe opposé? Pas vraiment.

«Dans les démocraties occidentales, s’il existe évidemment des nuances, la différence entre le vote des femmes et des hommes n’est pas drastique», explique Nathalie Giger, professeure associée de l’Université de Genève.

Lundi, sur la pause de midi, la spécialiste en comportement politique comparé a exposé les résultats de ses recherches devant un parterre composé d’une quinzaine de… femmes, conviées par la Médiathèque Valais et l’Office cantonal de l’égalité et de la famille.

Plus conservatrice que le curé d’abord

Si le suffrage féminin est venu couronner une longue lutte voilà un demi-siècle, celui-ci n’a en rien révolutionner les scrutins. Et pourtant, en représentant les cinquante pourcents de l’électorat, les femmes avaient les moyens de chambouler le monde politique. «Mais dans ces années-là, le «gender...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias