06.04.2020, 19:00

De la lutte à l’urne: la grande histoire du droit de vote des femmes en Valais

Premium
chargement
Le 6 juin 1971, les citoyennes valaisannes votent pour la toute première fois de leur histoire, sous le regard – amusé – des hommes.

50 ans du droit de vote des femmes C’était il y a cinquante ans. Le 12 avril 1970, les Valaisans octroient le droit de vote des femmes sur le plan cantonal. A l’aide de nos archives, vivez ou revivez ce grand moment de l’histoire du canton.

L’échec est cuisant. Nous sommes le 1er février 1959. La Suisse se prononce sur le suffrage féminin au niveau fédéral et la défaite est sévère. 67% du corps électoral s’oppose à l’introduction du droit de vote des femmes et le taux de participation – 66% – est le plus élevé depuis une quinzaine d’années. «Cela va forcer les suffragistes à recommencer par le commencement», note, satisfait, «Le Nouvelliste» d’alors.  

Car pendant la campagne, le quotidien valaisan n’a...

À lire aussi...

50 ans du droit de vote des femmesValais: ils sont les pères fondateurs du droit de vote des femmes et l’histoire ne s’en souvient pasValais: ils sont les pères fondateurs du droit de vote des femmes et l’histoire ne s’en souvient pas

Commentaire«Impossible de passer cet événement sous silence»: le commentaire de Noémie Fournier«Impossible de passer cet événement sous silence»: le commentaire de Noémie Fournier

Top