Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

50 ans du droit de vote des femmes: avocate, journaliste, médecin, elles exerçaient un métier «d’homme» mais ne pouvaient pas voter

Les Valaisannes obtiennent le droit de vote le 12 avril 1970, il y a cinquante ans exactement. A cette époque, elles ne sont pas descendues fêter la fin de ce long combat dans la rue. Avocate, doctoresse ou journaliste, comment ont-elles vécu ce grand jour?

09 avr. 2020, 19:00
Liliane Varone, journaliste, Françoise Gianadda, avocate, Gabrielle Nanchen, licenciée en sciences sociales, Inès Spahr, pédiatre et Marie-Jo de Torrenté, bibliothécaire.

Elles étaient avocate, doctoresse, bibliothécaire, politicienne en devenir ou journaliste et n’avaient pas le droit de vote. Françoise Gianadda, Inès Spahr, Marie-Jo de Torrenté, Gabrielle Nanchen et Liliane Varone nous racontent quelles jeunes femmes elles étaient et comment elles ont vécu ce grand jour.

Françoise Gianadda, danseuse de rock’n’roll et dame de fer

Née en 1948 à Morges, Françoise Gianadda, notaire et avocate, a perdu son droit de vote en venant vivre avec son mari en Valais.

Françoise Gianadda a toujours mené de front sa carrière et son rôle de mère. © DR


Elle fut la première femme cheffe de service à l’Etat du Valais. Durant vingt-trois ans, elle a dirigé le Service cantonal de la population et des migrations où elle a imposé une politique de l’asile ferme parfois décriée. Mais celle qu’on a surnommée la dame de fer était – et reste – une femme qui aime la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias