Suède: un homme armé s'introduit dans la foule, U2 annule son concert

Les Irlandais de U2 ont dû annuler leur concert prévu dimanche soir, à Stockholm, en Suède. Un homme est entré avec une arme dans la salle et tout le monde a été évacué.

22 sept. 2015, 21:24
Bono et The Edge ne sont pas montés sur la scène. Les spectateurs ont attendu plusieurs heures sans savoir ce qui se passait.

Un concert de U2 au Globe Arena de Stockholm a été annulé dimanche soir après l'intrusion supposée d'un homme armé parmi la foule, ont annoncé la police et des témoins. La salle, le plus grand bâtiment sphérique au monde, a été évacuée.

Des milliers de fans ont été retenus pendant plusieurs heures à l'extérieur de la salle peu avant le début du concert prévu à 20h15. Le promoteur de la tournée mondiale de U2, Live Nation, a d'abord évoqué un problème technique. Mais la police a annoncé dans la soirée l'ouverture d'une enquête pour "infraction à la législation sur les armes".

Selon le quotidien suédois Aftonbladet, le personnel de sécurité a laissé passer un homme muni d'une arme de poing qui se disait policier. "J'ai oublié de le laisser au boulot", aurait-il expliqué. Alertés, les organisateurs et la police ont décidé d'évacuer la salle pour y "réaliser une fouille", selon un communiqué de la police. Le suspect n'était toujours pas identifié lundi matin.

Les spectateurs dépités ont patienté jusqu'à 23 heures avant d'apprendre que le concert pour lequel ils étaient venus, parfois de loin, de Norvège et même de France, n'aurait pas lieu. "On est resté trois heures à attendre sans savoir. On nous a dit qu'il y avait un problème de portiques mais que tout se réglerait rapidement", a témoigné une spectatrice venue voir Bono et ses compères.

Sur son site internet, U2 a déploré "une faille dans la sécurité". Le concert annulé a été reprogrammé pour mardi soir.