Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Son innocence est totale»

Le cinéaste Xavier Giannoli fait chanter Catherine Frot divinement faux dans son dernier film. La passion dans tous les sens du terme.

23 sept. 2015, 05:54
Xavier Giannoli - "Marguerite". DR

En seulement six longs métrages, Xavier Giannoli s’est imposé comme l’un des réalisateurs français parmi les plus passionnants du moment. Le thème de l’imposture, consciente ou non, constitue l’un des fils rouges de son œuvre, avec des films comme «A l’origine», «Superstar» et aujourd’hui cette formidable «Marguerite». Propos d’un cinéaste qui voit juste!

Comment sont nées Marguerite et ses fausses notes?

Tout a commencé pour moi dans un grand éclat de rire. Un jour où j’écoutais la radio, j’ai entendu la voix d’une chanteuse d’opéra qui chantait complètement faux un très célèbre air de Mozart. C’était hilarant et, en même temps, mystérieux… Comment avait-elle pu enregistrer un disque? J’ai eu tout de suite l’intuition que c’était un personnage de cinéma extraordinaire. En enquêtant sur ce phénomène, j’ai appris qu’elle s’appelait Florence Foster Jenkins, une Américaine très riche qui entretenait un cercle de disciples qui ne lui ont jamais dit qu’elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias