Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Personne ne nous apprend à aimer"

Quand l'amour n'est plus d'actualité ou que la flamme du couple s'essouffle, que faire pour y remédier? Jacques Salomé lève le voile sur ces interrogations.

12 févr. 2013, 00:01
data_art_1378774.jpg

Jacques Salomé n'est plus à présenter. Auteur et conférencier de renom, il enthousiasme régulièrement ses lecteurs comme ses auditeurs. Dans son dernier ouvrage, le célèbre psychosociologue donne ses clés pour mieux vivre amour, désir et séparation. Entretien.

Pensez-vous qu'il existe une sorte de "mémoire familiale" dans le vécu amoureux?

Les termes de "mémoire familiale" ne sont pas ceux que j'utilise dans ma pratique de formateur en relations humaines. Je crois qu'il existe des synchronicités, c'est-à-dire des équivalences symboliques qui peuvent se répéter d'une génération à l'autre et conditionner une partie de la vie amoureuse. Je crois qu'il existe ce que j'appelle des mes sages de loyautés invisibles entre les générations. Ce qui se transmet le plus ce sont les messages infra-verbaux qui circulent dans une famille et que l'enfant capte avec ses antennes sensibles. Il sent si ses parents s'accordent sur le plan relationnel, affectif ou sex uel et c'est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias