Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Mon âme va me survivre à travers ma musique»

«H+»,La moitié sombre – du moins nominativement – du duo Air publie manifeste optimiste et onirique en faveur d’un transhumanisme utopique. Rencontre.

20 mars 2018, 00:01
JB Dunkel

En chimie, H+ désigne un atome d’hydrogène ayant perdu un électron. Le duo Air étant en stand-by indéfini, JB Dunckel a peut-être symbolisé ainsi ce cavalier seul dans lequel il se lance aujourd’hui avec ce deuxième album personnel. Mais pour le musicien, le titre «H+» symbolise surtout le transhumanisme et le disque revêt des allures de rêveries spatiales où la perfection des sons et des réflexions donne des atours réconfortants à une évolution technologique généralement anxiogène.

Les dystopies qu’on trouve dans la fiction aujourd’hui sont très sombres quant à cette problématique du transhumanisme. Votre album est quant à lui plutôt gorgé d’espoir…

Oui, dans ce disque la technologie vient sauver l’humanité, c’est vrai. Mais dans le réel, je crains que la technologie ne soit aux mains de puissances financières totalement incontrôlables. Cela dit, je reste effectivement optimiste, car avec l’apparition de la surcommunication sur le web, les gens sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias