En Compartiment Fumeurs, le roi de Suisse est un crooner

Le groupe se fait plaisir avec un deuxième album. Plaisir à partager.

12 juil. 2012, 19:12
data_art_6212665.jpg

Quand Helvetus IV, roi de Suisse chez Plonk et Replonk, descend de son trône, il redevient Didier Chiffelle, comédien, metteur en scène et chanteur à ses heures. Seul au micro, il a connu quelques jolis succès, "mais ça date du début des années 1990".

Pour le plaisir, et par amitié, il s'installe avec bonheur en Compartiment Fumeurs.

Quatre ans après "Doigt d'honneur", son premier album, le groupe sort un deuxième objet identifié et remarqué: "Sur le gazon des Bains Douches". Les amis Plonk et Replonk signent là une pochette qui aura eu le grand honneur d'être censurée par les distributeurs.

Comme si une pin-up des années 1960, avantages mammaires en avant et jambes dans un gazon marécageux, pouvait encore choquer aujourd'hui. Passons sur le corps du délit pour s'intéresser au contenu du délire.

Autour de ses textes, ou ceux de l'écrivain Thomas Sandoz par exemple, Didier Chiffelle rassemble des musiciens d'horizons divers.

Deux jeunes Tessinois installés à Lausanne - le guitariste Olivier Magistra et le bassiste Tiziano Tomasetti partagent ainsi la scène avec le Neuchâtelois Pascal Wagner-Egger (batterie) et le Jurassien Raoul Baumann aux claviers.

L'histoire du groupe remonte à 2004, dans une autre formation, " mais chacun a des projets personnels, alors on se retrouve par intermittence, mais toujours avec plaisir", sourit Didier Chiffelle. Entre jazz et funk, "Sur le gazon des Bains Douches" se clôt sur un remix "dancefloor", de "Costard Armani", une touche finale en forme de clin d'oeil appuyé de l'ingénieur du son.

"Nous n'avons pas d'ambition commerciale, nous voulons juste faire de la chanson de qualité." Né à La Chaux-de-Fonds, Didier Chiffelle enseigne le théâtre dans les Franches-Montagnes.

Acteur, il a longtemps travaillé à Lyon et à Paris. En revenant dans les Montagnes neuchâteloises, il a repris goût à la chanson. Pour la tournée qui a suivi "Doigt d'honneur", Compartiment Fumeurs a donné une quinzaine de concerts. Didier Chiffelle se souvient d'une soirée à Estavayer-le-Lac: 120 personnes se massaient à L'anecdote, un petit club.

A l'aise dans ce projet, Helvetus IV a lâché le piano. "J'étais un peu obsédé par la technique. Là, je peux me concentrer sur la voix." Entre les musiciens, la sauce a pris. " Nous pouvons laisser un projet en jachère durant deux ans et repartir comme si nous nous étions quittés la veille", note Didier Chiffelle.

Habitué à jouer la commedia dell'arte, il relève que, par rapport au théâtre, l'enjeu est différent pour le chanteur.

"Interpréter sans masque ses propres textes, ou ceux que l'on défend, me donne toujours un peu le trac." Parmi les beaux textes qui se prélassent "Sur le gazon des Bains Douches", celui de Gervais Oreiller titille l'auditeur avec son "Silence". "Il s'agit d'un poète amateur de La Sagne qui nous a spontanément envoyé ses textes", glisse Didier Chiffelle. "Et nous allons encore travailler avec lui." Sa majesté Helvetus IV se sent définitivement bien en Compartiment Fumeurs. 

En concert le 14 juillet à Fribourg.

Ecoutez ci-dessous la chronique quotidienne de Valérie Ogier sur Option Musique consacrée aux nouvelles voix de la chanson romande:

Illustration du groupe Compartiment fumeurs. [compartimentfumeurs.com]

Une vidéo de Compartiment Fumeurs sur Youtube: