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Des mannequins très spéciaux

Nains, barbus, tatoués: des agences draguent les publicitaires avec des modèles aux physiques atypiques. Elles ont flairé un marché.

23 janv. 2012, 00:01
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Sultan est l'homme le plus grand du monde. Dod, taillé comme une armoire à glace, a des flammes tatouées sur le menton. Betty, chanteuse d'opéra, est obèse. Les trois modèles figurent sur le catalogue de l'agence britannique Ugly. Moche, en anglais.

Alors que les publicitaires gomment les défauts de la chair, et font même l'impasse sur cette dernière - H&M s'est distingué cet hiver en collant des têtes de mannequins sur des corps entièrement numériques - la tendance inverse se profile.

"C'est une mode récente. Les publicitaires recherchent des personnalités" , commente Sylvie Fabregon, de l'agence Wanted, le pendant français de Ugly. Sauf qu'il ne s'agit pas de mettre en scène de "vrais gens", comme l'a fait Dove en montrant des femmes ordinaires, certes, mais jolies. Ces agences vendent des physiques étranges, aussi rares, voire davantage, que ceux des mannequins qui défilent sur les podiums. Bref: des gueules.

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