Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une jeune fille harcelée par des camarades à un arrêt de bus, comment réagiriez-vous?

La scène est courante: une écolière se fait humilier par deux jeunes filles plus grandes qu'elles alors qu'elle attend son bus. Une chaîne de télévision américaine a tenté l'expérience pour voir comment les gens, témoins de la scène, réagissaient. Le résultat est plutôt rassurant.

28 oct. 2015, 14:18
Si certains adultes n'ont pas bronché, la plupart, comme cette dame, ont fait la leçon.

La chaîne américaine Uptv est une habituée du genre: elle tente des expériences sociologiques en filmant la réaction de personnes lambdas en caméras cachées.

Sa dernière création? Mettre en scène une jeune écolière harcelée et humiliée par deux filles plus grandes qu'elle à l'arrêt de bus. 

Le point de départ de l'opération? Aux Etats-Unis, un enfant sur trois est harcelé à l'école et Uptv se demandait qui pouvait arrêter ça. 

Tout se passe dans la ville de Grand Rapids, dans le Michigan. Les attaques ne sont pas physiques, mais verbales. "Tu n'as pas d'amis? Quelqu'un qui n'est pas imaginaire?" "Tu n'as pas passé les auditions pour le spectacle de l'école? Quelqu'un m'a dit que tu chantais comme un cochon mourant. Tu penses que tu vas être prise?"

Les méchancetés en tous genres s'enchaînent. "Il paraît qu'il y a des gens qui ont fait semblant d'être malades pour ne pas venir à ton anniversaire."

La réponse est plutôt rassurante. Des hommes et des femmes qui assistent à la scène n'hésitent pas à intervenir pour prendre la défense de la jeune fille. 

 

Les adultes présents réagissent: "Vous voudriez que quelqu'un de plus grand que vous vous fasse la même chose? Vous trouvez ça drôle?", lance une dame. "Vous n'avez rien de gentil à dire? Tout ce que vous dites, c'est de la m...!", s'énerve un homme assis tout près. "Foutez-lui la paix!"

 

Le clip complet, en version anglaise uniquement:

 

 

Ce clip fait partie d'une campagne contre le harcèlement. Il est accompagné de conseils aux parents pour éviter ce genre de situation:

  • Ne niez pas, reconnaissez que votre enfant est victime de harcèlement
  • Parlez à votre enfant. Ecoutez-le sans le juger. Prenez du temps, les enfants sont souvent traumatisés par ces événements et il lui faudra probablement retrouver une certaine confiance en lui pour se confier. 
  • Soutenez-le et donnez-lui confiance. Elaborez avec lui un plan pour éviter ces situations de harcèlement, contactez les autorités scolaires et les autres adultes susceptibles de pouvoir intervenir.
  • Alertez les autres parents qui pourraient eux aussi être concernés.
  • Si rien n'y fait, il reste toujours la voie légale...

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias