Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un vent de Folon

La Belgique fête Jean-Michel Folon. Une occasion de musarder de Knokke aux Ardennes sur les traces de cet aquarelliste qui fit rêver toute une génération.

08 févr. 2008, 05:01

«J'avais des idées très définies sur Folon, les oiseaux, les personnages. Et puis j'ai rencontré l'homme et, finalement, l'oeuvre.» Stéphanie Angelroth, la toute jeune directrice de la Fondation Folon, est l'étincelle de cette année Folon qui déferlera sur la Belgique de mai à septembre. De Knokke sur la mer du Nord à Durbuy dans les Ardennes, des parcours Folon permettent de refaire connaissance avec l'oeuvre délicate de ce grand poète de la couleur tendre disparu en 2005.

Jean-Michel Folon, illustrateur et dessinateur bruxellois porté au pinacle dans les années 80 et 90, a souffert d'une surexposition médiatique qui a brouillé les contours poétiques de sa production. Dans les années 70, le générique d'Antenne 2 le fait connaître du grand public français, alors qu'il est déjà célèbre aux Etats-Unis. Il deviendra incontournable par ses affiches, sa contribution au bicentenaire de la République française ou l'illustration de la Déclaration des droits de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias